VIDEO. Revoir "La liberté de la presse en France, en Italie et en Suisse" dans La Voix Est Libre

Après le drame de Charlie Hebdo, l'émission La Voix Est Libre de France 3 Alpes a fait le point sur la liberté de la presse dans les pays de l'arc alpin. Un droit que l'on croit définitivement acquis ici, mais qui est en fait l'un des piliers les plus fragiles des constructions démocratiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand on regarde le classement mondial de la liberté de la presse, établi par Reporters sans frontières, les pays européens n'ont pas forcément de quoi pavoiser. La Suisse est 15e, la France 39e et l'Italie 49e!

En 2014 sur la planète, les experts ont relevé, bien évidemment, un impact négatif des conflits sur la liberté de l'information et de ses acteurs. Mais un certain nombre de pays est également affecté par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale, aux dépens du droit d'informer et d'être informé. "Cette dernière tendance constitue une menace croissante au niveau global, dangereuse pour la liberté de l’information jusqu’au cœur des États de droit", note RSF. 

La Finlande conserve son rang de meilleur élève, en occupant pour la quatrième année consécutive la première place du classement. Elle est talonnée, comme dans la dernière édition, par les Pays-Bas et la Norvège. À l’extrême opposé, en queue de classement, le « trio infernal » réunit à nouveau le Turkménistan, la Corée du Nord et l'Érythrée, des pays où la liberté de la presse est tout simplement inexistante. 


La liberté de la presse en questionS

Pour en parler, La Voix Est Libre accueille:

Vittorio di Trapani, secrétaire du syndicat des journalistes de la Rai, USIGRAI.
Journaliste rédacteur pour Rainews24, la chaîne d'information en continue de la Rai, ce diplômé de la plus grande école de journalisme italienne, celle de Pérouse, est depuis 2012 le patron du seul syndicat national représentant l'ensemble des journalistes des chaînes de service public italiennes.

Jean Marc Canova, président de l'Union des clubs de la presse de France et de la francophonie.
Il est aussi président du club de la presse des Savoie, et membre du conseil d'administration de l’ODI (Observatoire de déontologie de l’information).

Enfin, Thierry Barrigue, rédacteur en Chef de "Vigousse", le petit satirique romand. Un journal qui oscille entre l'esprit "Charlie Hebdo" et celui du "Canard enchaîné". Chaque vendredi, il propose un autre regard sur l'actualité de nos voisins suisses romands, observé depuis sa rédaction des bords du Léman, à Lausanne.

Son slogan suffit à résumer l'humour dont use et abuse notre confrère suisse: "Vigousse", le seul canard à deux balles qui ne coûte que 3 francs (suisses) 50... Tout un programme!

Une liberté de ton gagné dans un pays classé 15e parmi les Etats respectueux de la liberté de la presse. 

>> La Voix Est Libre - 1ère partie
116598135


Dans la seconde partie de l'émission, vous retrouverez, comme d'habitude, le club de la presse alpine. Tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité de nos voisins suisses et italiens, avec son bloc note de nouvelles insolites, sa revue de presse du mois, commentée dans ce premier numéro de l'année 2015 par Renato Willien pour la Rai vallée d'Aoste, Thierry Barrigue pour "Vigousse" et Fabrice Liégard de France 3 Alpes.

>> La Voix Est Libre - 2nde partie
1000022411

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information