Lyon a consolidé sa position de leader de la Ligue 1 en battant Metz (2-0), dimanche à Gerland, au terme d'un match médiocre de la 23e journée, marqué par le 21e but inscrit par Alexandre Lacazette, sorti dans la foulée sur blessure. L'attaquant a semblé souffrir au niveau d'une cuisse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Olympique lyonnais compte quatre longueurs d'avance sur le 2e Marseille et sept sur le PSG, 3e, mais qui affronte Saint-Etienne en clôture de la journée au stade Geoffroy-Guichard (21H00). Pour sa part, le FC Metz reste relégable (18è, 20 points).

Lacazette a donné l'avantage à son équipe en transformant un penalty accordé généreusement par l'arbitre Olivier Thual pour une faute de Guido Milan sur Rachid Ghezzal après un centre de ce même Lacazette (31ème minute), action sur laquelle le défenseur messin a été exclu sévèrement. Ce but a récompensé une large domination stérile de l'OL qui a doublé l'écart en fin de partie sur une belle frappe de loin de Corentin Tolisso (83), servi par Yoann Gourcuff entré en jeu à la 66e minute à la place de Ghezzal. 

Outre ces deux buts, les Lyonnais n'ont finalement été dangereux, en première période, que par le jeune Maxwel Cornet qui échouait de justesse devant le gardien Johann Carrasso (44è). Cornet, 18 ans, international U19, entré en remplacement d'Alexandre Lacazette (34è), jouait pour la première fois avec Lyon après avoir été recruté dans les rangs du FC Metz, il y a dix jours.

Une deuxième mi-temps bien terne

En seconde période, l'OL a continué à dominer sans pour autant parvenir à mettre de la vitesse au jeu. Jordan Ferri a manqué de conclure deux fois devant José Luis Palomino (55è) puis Carrasso (59è), lequel intervenait devant Ghezzal (60è) après que Cornet eut envoyé le ballon au-dessus à la réception d'un corner (59è).

De son côté, le FC Metz, qui aura joué à dix durant une heure, a été dangereux à deux reprises : sur une action de Kwame Nsor rattrapé in extremis par Samuel Umtiti (10è) et sur un tir de loin de Guirane N'Daw passant au dessus (81è).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information