Si les températures de ces derniers jours sont bien hivernales, la neige n'est pas au rendez-vous. Dans le Cantal, hormis une partie du domaine skiable du Lioran, beaucoup de domaines nordiques restent fermés …
Ces derniers jours, les chasse-neiges cantaliens tournent au ralenti. Sur l'ensemble du massif, les flocons ne sont pas au rendez-vous, et pour couronner le tout, depuis ce week-end, un vent violent balaie les sommets.
Au col de Prat-de-Bouc les pistes de ski alpin sont fermées tout comme l'ensemble du domaine nordique. Les rares promeneurs et randonneurs a tenter une balade sont vite découragés ...
"Il n'y a pas assez de neige" se désole une promeneuse en raquettes. "En plus il fait très très froid ! C'est bien dommage, mais c'est comme ça … on espère que la neige va arriver pour les vacances !"
"On bricole ..."
Seule structure d'hébergement du col, le gîte d'étape peut accueillir jusqu'à 32 personnes. Il affiche complet jusqu'au mois de mars. Les clients viennent principalement à cette période de l'année pour la neige, mais en ce début d'hiver elle n'est pas vraiment au rendez-vous."C'est vrai que cette année, les pistes de ski de fond ont ouvert deux jours, le versant Prat-de-Bouc en ski alpin n'a pas du tout ouvert" se désole Didier Amarger, le propriétaire. "En raquettes, on a un peu bricolé, on arrive à faire des choses … Par rapport à mon activité propre du gîte, je n'ai pas eu de désistement. C'est vrai que je travaille beaucoup avec des skieurs alpins, ils prennent la voiture et ils vont au Lioran"
Au col de Prat-de-Bouc comme sur tous les domaines skiables du département les prochaines semaines seront déterminantes tant l'absence de neige à cette période peut être catastrophique. Pour mémoire, l'an passé, il avait abondamment neigé quelques jours seulement avant les vacances de février et la saison avait été bonne.