La sortie scolaire a tourné au drame mercredi 28 janvier. Au lycée du Diois, l'émotion est vive au lendemain de l'avalanche qui a coûté la vie à un lycéen isérois scolarisé à Die. Les élèves rescapés de l'avalanche ont été accueillis par une équipe de psychologues et d'infirmiers ce matin.
Ces élèves font partie de la section "Sport et Nature". Une section qui fête cette année ses trente ans d'existence. Cette formation est une fierté pour la ville de Die. Elle attire des élèves de la France entière. Ses atouts : elle propose la découverte de nombreux sports tels que la spéléologie, l'escalade, le kayak… et surtout l'apprentissage de valeurs d'entraide et de solidarité.
Emotion et discrétion
D'un commun accord, les élèves de l'établissement ont décidé de n'accorder aucune interview aux journalistes. Ils entendaient ainsi respecter la volonté de discrétion de leurs camarades rescapés de l'avalanche et qui ont fait leur retour en fin de matinée. Le lycée accueille un peu moins de 300 élèves. Une cellule psychologique a été ouverte pour tous.
Le reportage complet ci-dessous
Intervenants
1 - Thomas Bechet, ancien élève et ancien professeur au lycée
2 - Gilbert Trémollet, Maire de Die (Drôme)
3 - Daniel Filâtre, Recteur de l'académie de Grenoble (Isère)