Ce jeudi 29 janvier, la Confédération paysanne a organisé une action avec des moutons à la Direction régionale de l'environnement (Dreal) à Lyon. Vers midi, une trentaine d'éleveurs accompagnés de leurs bêtes ont envahi les locaux de la DREAL, situés dans le 6e arrondissement.
Objectif pour les éleveurs : dénoncer les attaques de loups. La Confédération Paysanne estime que le niveau de prédation "met en danger l'existence même du métier" d'éleveurs et de bergers. Elle demande notamment "une étude conjointe des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie sur la possibilité et l'impact d'un changement de statut", une publication des données les plus récentes sur la population de loups et les zones de présence, et un rendez-vous en urgence avec Ségolène Royal. Les forces de l'ordre ont dû intervenir pour déloger les éleveurs et leurs animaux...
Le nombre de victimes du loup en France, principalement des ovins, a bondi d'environ 30% en 2014 pour atteindre 9 033 bêtes, selon les chiffres du ministère transmis ce jeudi par la Confédération paysanne.
Le nombre de victimes constatées était de 6 810 en 2013, à mettre en parallèle avec une population de loups qui augmente et dépasse désormais les 300 spécimens. En 2014, 9.033 ovins victimes ont fait l'objet d'un constat, un chiffre multiplié par trois depuis 2009, et 8 226 ont donné lieu à une indemnisation pour un total de près de 2,5 millions d'euros (contre un peu moins de 2 millions en 2013).