Un tableau a été volé le 25 janvier dernier au musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône. Il s'agit d'un tableau de petit format (24x35) signé Louis Beysson et intitulé "Sur le Quai de la Gare" (vers 1890). L'information a été mise en ligne par "La Tribune de l’Art" sur son site internet.
L'oeuvre avait été prêté par le musée des Beaux-Arts de Lyon pour l' exposition temporaire "Théâtres et cafés, peintures et décors à Lyon, 1840-1930". Une exposition présentée jusqu'au 8 février prochain dans le musée caladois. Le vol a été déclaré, une enquête est en cours. Par ailleurs le vol de la toile a été signalé à l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels.
Voir ou revoir le reportage consacré à l'exposition "Théâtres et cafés, peintures et décors à Lyon, 1840-1930" au Musée Dini (diffusion le 11 novembre 2014)
Né à Lyon, Louis Beysson (1856-1912) est un peintre mais aussi écrivain. Selon La Tribune de l'Art, l'artiste s’est intéressé plus spécifiquement au thème des trains et des gares. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon conserve une autre oeuvre de Beysson illustrant l'attente des passagers à la gare de Perrache.