En raison des chutes de neiges de ces derniers jours le risque d'avalanches est actuellement de quatre sur cinq dans le massif central. Mont-Dore Y Cimes, le festival de l'alpinisme au Mont Dore a mis cette année l'accent sur la sécurité avec un atelier consacré à la recherche de victimes d'avalanches.
Un cumul 1,20 de neige au Mont Dore. Ce dimanche 1er fevrier et durant les prochains jours, le risque d'avalanche est de 4 sur 5.
Cette année à Mont-Dore Y Cimes l'accent est particulièrement mis sur la sécurité. Mont-Dore Y Cimes c'est un peu le festival de l'alpinisme au Mont Dore avec la découverte des activités de neige et de glace. Car même si le massif central est classé « moyenne montagne » les risques sont les même que dans les Pyrénées ou les Alpes. A commencer par les avalanches : un atelier était d'ailleurs consacré à la recherche de victimes.
Le taux de survie sous la neige est de 90% après un quart d'heure et s'approche de zéro après deux heures.
L'accent est donc mis sur la nécessité de partir bien équipé. Météo-France n'émet pas de bulletin d' »Alerte avalanche » dans le Massif Central,
C'est le plus souvent les pelotons de gendarmerie de montagne qui peuvent informer des risques encourus, hors des pistes balisées.