Atelier secours en avalanches au Mont-Dore

En raison des chutes de neiges de ces derniers jours  le risque d'avalanches est actuellement de quatre sur cinq dans le massif central. Mont-Dore Y Cimes, le festival de l'alpinisme au Mont Dore a mis cette année l'accent sur la sécurité avec un atelier consacré à la recherche de victimes d'avalanches.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un cumul 1,20 de neige au Mont Dore. Ce dimanche 1er fevrier et durant les prochains jours, le risque d'avalanche est de 4 sur 5.  
Cette année à Mont-Dore Y Cimes  l'accent est particulièrement mis sur la sécurité. Mont-Dore Y Cimes c'est un peu le festival de l'alpinisme au Mont Dore avec la découverte des activités de neige et de glace. Car même si le massif central est classé « moyenne montagne » les risques sont les même que dans les Pyrénées ou les Alpes. A commencer par les avalanches : un atelier était d'ailleurs consacré à la recherche de victimes.
Le taux de survie sous la neige est de 90% après un quart d'heure et s'approche de zéro après deux heures.
L'accent est donc mis sur la nécessité de partir bien équipé. Météo-France n'émet pas  de bulletin d' »Alerte avalanche » dans le Massif Central,
C'est le plus souvent les pelotons de gendarmerie de montagne qui peuvent informer des risques encourus, hors des pistes balisées.

Un reportage de Pascale Felix, Pierre Cohignac et Eric Taxil.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information