Abonnée aux 2e places cet hiver, la skieuse a surgi au bon moment pour remporter le super-G des Mondiaux-2015 mardi, tandis que son adversaire Lindsey Vonn arrachait le bronze.
Malgré les rafales de vent qui ont provoqué un retard de 30 minutes et au raccourcissement de la piste, malgré le statut de grandissime favorite de Lindsey Vonn, Fenninger n'a pas tremblé lors de la première épreuve des Championnats du monde de Beaver Creek.
L'Autrichienne, sacré championne olympique de la spécialité l'hiver dernier à Sotchi (Russie), s'est offert cette fois la couronne mondiale.
Partie avec le dossard 22, après les autres favorites, la skieuse de Salzbourg s'est jouée de toutes les difficultés de la "Raptor" pour signer le meilleur chrono de la journée. Avec un temps de 1 min 10 sec 29/100e, elle a devancé de 3/100e la tenante du titre, la Slovène Tina Maze.
Plus grave, au grand désespoir du public de Beaver Creek, elle a relégué Vonn, à la troisième place, à 15/100e.
Pour sa première course dans un grand rendez-vous depuis sa grave chute dans le super-G des Mondiaux-2013, la skieuse de Vail a brièvement occupé la première place de l'épreuve devant son compagnon, l'ancien N.1 mondial de golf Tiger Woods.
Mais Maze l'a aussitôt chassé de la première place, avant que Fenninger ne réussisse une manche parfaite, synonyme de deuxième titre mondial, après celui du super-combiné
conquis en 2011.
C'est incroyable, je rêvais de remporter ce titre
L'Autrichienne a déjà remporté tous les titres importants de sa discipline: l'or olympique, complété par une médaille d'argent en slalom géant, deux titres mondiaux
et le globe de lauréate de la Coupe du monde l'hiver dernier.
Cette saison, Fenninger avait débuté par un succès probant dans le géant d'ouverture sur le glacier de Sölden (Autriche), avant de collectionner les 2e places, six au total, dans trois disciplines, descente, super-G et géant.
"C'est incroyable, je rêvais de remporter ce titre, c'était difficile d'attendre avec le dossard 22, je savais que la piste était difficile et qu'il ne fallait pas penser au vent", a-t-elle expliqué.
La nouvelle championne du monde de super-G n'est pas skieuse à se contenter d'un podium et peut briller en descente dès vendredi.
Vonn, leader de la Coupe du monde de la spécialité, jouera elle sa dernière chance de titre à domicile. Mais sa médaille de bronze arrachée mardi avait un goût de victoire pour celle qui a été opérée à deux reprises du genou droit lors des deux dernières années
et qui a été privée des JO-2014.
La meilleure Française Marie Jay Marchand-Arvier s'est classée 14e à 1 sec 98/100e de Fenninger.