Laurent Wauquiez a donc été préféré à Michel Barnier pour mener la liste de droite lors des prochaines élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. La Commission Nationale d'Investiture de l'UMP s'est prononcée jeudi après-midi. Le Conseil National du parti doit valider ce choix le 7 février.
C'est une première victoire que Laurent Wauquiez vient de remporter en étant choisi par son propre parti pour conduire la liste UMP lors des prochaines élections régionales sur la grande région Rhône-Alpes-Auvergne. Le député-maire du Puy-en-Velay et numéro 3 du parti a été préféré à Michel Barnier à qui il tend la main pour "apporter un nouveau souffle à notre région".
Laurent Wauquiez va devoir s'atteler à une autre tâche désormais : convaincre l'UDI de faire cause commune dès le 1er tour. Le président national de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, a menacé mercredi matin sur France Info de lancer sa propre liste dans la région Rhône-Alpes Auvergne si Laurent Wauquiez était préféré à Michel Barnier. Pour le parti centriste, le parlementaire auvergnat a marqué "une droitisation extrème" ces derniers mois". "Nous ne pourrons pas être sur la même liste. Nous assumerons notre désaccord", a indiqué Jean-Christophe Lagarde qui oppose une ligne "humaniste et fédéraliste" à une ligne "trop proche de l’extrême droite".
La Commission Nationale d'Investiture de l'UMP s'est prononcée jeudi après-midi, son Conseil National du 7 février doit maintenant approuver ce choix.