Plusieurs centaines de voitures d'auto-écoles menaient ce lundi des opérations-escargot, perturbant la circulation sur plusieurs axes routiers en France, pour contester la réforme du permis de conduire en cours d'examen au Parlement. Une opération a lieu ce matin à Lyon.
Des perturbations sur le trafic routier à Lyon
A Lyon, les voitures auto-écoles de Lyon et de la région avaient rendez-vous à partir de 8h du matin dans le quartier de Gerland (Lyon 7e) pour former un cortège. Objectif : rejoindre à faible allure la préfecture du Rhône. Selon la préfecture, près de 170 véhicules d’auto-école, escortés de trois poids lourds, participaient à cette opération escargot. Un important bouchon était constaté dans la matinée sur le boulevard Laurent Bonnevay, à Villeurbanne. L'opération a également engendré des perturbations sur le réseau des transports en commun lyonnais.L'itinéraire du cortège pour se rendre à la préfecture : le périphérique Laurent Bonnevay, les quais du Rhône (Charles-de-Gaulle, Serbie, Général-Sarrail), le cours Lafayette, l'avenue Maréchal-de-Saxe et enfin l'arrivée devant la préfecture du Rhône.

reportage de S.Valsecchi et S.Adam (montage AS.Saboureau) - 9/2/15
1 - Eric Plasse, moniteur d'auto école à Lyon
2 - Thierry Revoyre, Président régional du conseil national professionnels de l'automobile
Opération escargot des auto-écoles : l'arrivée dans le quartier de la Préfecture du Rhône - 9/2/15
•
© S.Valsecchi
durée de la vidéo : 00h01mn44s

reportage de S.Valsecchi et S.Adam (montage : AS.Saboureau) - 9/2/15
•
©France 3 RA
1 - Marie-Laure Peypoux, Monitrice d'auto école
2 - François Aguoro, Moniteur d'auto école
3 - Thierry Revoyren Président régional du conseil national des professionnels de l'automobile
Les sujets d'inquiétude concernant la Loi Macron
La profession se mobilise pour faire évoluer le contenu de la loi Macron, dont l'examen se poursuivra la semaine prochaine à l'Assemblée nationale.- Elle s'inquiète, entre autres, du recours possible, introduit par ce nouveau texte, à d'autres intervenants que les inspecteurs pour les examens pratiques du permis de conduire, notamment des agents de La Poste.
- Autre point de crispation, la suppression du seuil minimal obligatoire de vingt heures de cours avant présentation à l'examen.
- Les professionnels refusent également que l'évaluation initiale puisse se faire à distance, sans contact direct avec un professionnel, comme le prévoit la loi.