L'émission présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France2 en septembre 2014 a permis de faire connaître le monastère royal de Brou. Ce joyau du patrimoine national a été élu "le monument préféré des Français" par les internautes et téléspectateurs de France Télévisions.
Depuis cette émission, le Monastère a enregistré une très forte hausse du nombre de visiteurs. En bref : + 96% entre septembre et décembre 2014 par rapport à l'année 2013 sur la même période. Et cette nouvelle année 2015 démarre sous les meilleurs auspices. Cette hausse du nombre de visiteurs au Monastère Royal de Brou bénéficie aussi aux commerces de la ville de Bourg-en-Bresse. Les restaurants et les hôtels de la ville ont enregistré une hausse de leurs chiffres d'affaires. Le complexe religieux, chef d'oeuvre de l'art gothique, édifié par Marguerite d'Autriche est désormais l'un des 20 monuments français les plus visités.
1 - Pierre-Gilles Girault, administrateur du monastère de Brou
2 - Jean-Pierre Vullin, pdt de l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie de l'Ain
3 - Anne Pagnotte-Biel, office du tourisme de Bourg-en-Bresse