Poursuivi pour "diffamation" par Michel Neyret, François Cluzet a été relaxé

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu sa décision ce jeudi 12 février dans l’affaire qui oppose Michel Neyret à François Cluzet. L'ancien numéro 2 de la PJ de Lyon a attaqué le comédien pour "diffamation". Le comédien a été relaxé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le comédien a incarné l'ex-convoyeur de fonds Toni Musulin au cinéma."Il a peut-être piqué le butin de Musulin". Une allusion aux 2,5 millions d'euros manquant sur les 11,6 millions dérobés et jamais retrouvésC'est pour cette phrase lâchée par François Cluzet en mars 2013 que Michel Neyret a attaqué le comédien en justice pour "diffamation". François Cluzet était poursuivi aux côtés d'un journaliste du Progrès et du directeur de la publication. L'audience s'est tenue le 16 décembre dernier. Reconnaissant à l'audience que son "humour" était "déplacé", François Cluzet s'était excusé "d'avoir porté atteinte à l'honneur de Michel Neyret". Les avocats de l'ancien policier avait réclamé 10 000 euros de dommages et intérêts à l'encontre de chacun des prévenus et la publication d'un communiqué, tandis que le procureur s'en était remis "à la sagesse du tribunal".

La 6ème chambre correctionnelle de Lyon, qui rendait son délibéré ce jeudi, a "jugé irrecevable l'action civile" de l'ancien super flic à l'encontre du comédien. Irrecevable aussi son action contre le directeur du Progrès, Pierre Fanneau, et le journaliste auteur de l'article.

Michel Neyret déterminé à faire appel...

"Je constate que le tribunal de Lyon a consacré l'humour comme une excuse absolutoire ! Aujourd'hui vous pouvez rapporter n'importe quel propos mensonger sous le couvert de l'humour en toute impunité", a déclaré, amer, Michel Neyret, après la lecture du jugement. "On relaxe M. Cluzet et les journalistes du Progrès pour avoir rapporté le fait
que j'aurais pu être impliqué dans la disparition du butin de M. Musulin. L'enquête avait démontré que c'était une affirmation tout à fait mensongère et dénuée de tout fondement et malgré tout, le tribunal considère qu'il n'y a pas propos diffamatoire"
, a déploré l'ancien policier, déterminé à "faire appel".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information