La galerie marchande de la gare de la Part Dieu pourra ouvrir le dimanche

© Max PPP
© Max PPP

La gare de la Part Dieu figure parmi les nouvelles zones touristiques internationales (ZTI) où les commerces pourront ouvrir tous les dimanches et le soir jusqu'à minuit. C'est l'une des mesures de la loi Macron. Mais le travail sera basé sur le volontariat et supposera des compensations salariales.

Par Philippe Bette

L'Assemblée nationale a voté vendredi soir, dans le cadre du projet de loi Macron, la création de "zones touristiques internationales", où les commerces pourront ouvrir tous les dimanches et également les soirs jusqu'à minuit. La gare de la Part Dieu figure parmi une dizaine de sites ferroviaires concernés par l'extension des ouvertures dominicales.  
 
Dans ces ZTI, le volontariat et les compensations seront obligatoires, mais sans plancher. Ces compensations seront décidées par accord de branche, d'entreprise ou territorial.
Pour le travail de soirée (21H00-24H00), ont été prévus un doublement du salaire, ainsi que le retour au domicile et les frais de garde des enfants à la charge de l'employeur.

Sur le même sujet

Allier "cafés chauds"

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés