Elections Départementales 2015 : ce qu'il faut savoir

Le dépôt des candidatures aux élections départementales est clos depuis ce lundi 16 février, 16h . Le point sur le scrutin qui se déroulera les 22 et 29 mars. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'attribution des panneaux pour les candidats aux élections départementales se fait par tirage au sort à l'issue du dépôt de l'ensemble des candidatures.

En mars prochain, on ne votera pas à Lyon. Dans le département du Rhône, les élections départementales de mars 2015 ne concernent pas le territoire de la Métropole. Concernant le département du Rhône, les électeurs seront appelés à voter dans 13 cantons : Anse, L’Arbresle, Belleville, Le Bois d’OIngt, Brignais, Genas, Gleizé, Mornant, Saint Symphorien d’Ozon, Tarare, Thizy les Bourgs, Vaugneray et Villefranche-sur-Saône. Les quelque 315 000 électeurs du département devront désigner 26 conseillers départementaux.

Ces conseillers départementaux sont élus pour 6 ans. Nouveauté du scrutin : les candidats doivent se présenter en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme.

France 3 RA - Intervenant : Brice Tinturier, Politologue, Directeur délégué IPSOS - 16/2/15

 

Les autres départements de Rhône-Alpes

AIN  : 23 cantons et 46 conseillers à élire
ARDECHE : 17 cantons et 34 conseillers à élire
DROME : 19 cantons et 38 conseillers à élire
LOIRE : 21 cantons et 42 conseillers à élire

Dans les départements alpins 
ISERE : 29 cantons et 58 conseillers à élire
SAVOIE : 19 cantons et 38 conseillers à élire
HAUTE-SAVOIE : 17 cantons et 34 conseillers à élire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information