Cet article date de plus de 6 ans

Préfecture du Rhône : le dépôt des candidatures a commencé

C'est aujourd'hui que débute en préfecture du Rhône le dépôt des déclarations de candidatures en vue du 1er tour des élections départementales 2015. Le dépôt des candidatures a lieu du lundi 9 février au vendredi 13 février de 8h30 à 16h et le lundi 16 février de 8h30 à 16h.
Le scrutin se déroulera les 22 et 29 mars prochains.  A compter de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux. Ces élections auront lieu dans le cadre de la nouvelle carte cantonale dont les limites ont fait l’objet d’une révision générale entre mars 2013 et février 2014. Les conseillers départementaux seront ainsi élus dans les 2 054 cantons issus de cette réforme. Ils seront élus pour six ans. 

Dans le département du Rhône, les élections départementales de mars 2015 ne concernent pas le territoire de la Métropole de Lyon. Ces élections concerneront seulement les cantons hors "métropole". Ainsi dans le département du Rhône, les 315 000 électeurs seront appelés à voter dans 13 cantons : Anse, L’Arbresle, Belleville, Le Bois d’OIngt, Brignais, Genas, Gleizé, Mornant, Saint Symphorien d’Ozon, Tarare, Thizy les Bourgs, Vaugneray et Villefranche-sur-Saône. Ils devront désigner 26 conseillers départementaux.

Le reportage ci-dessous
durée de la vidéo: 02 min 05
Préfecture du Rhône : le dépôt des déclarations de candidatures a commencé
Intervenants dans le reportage 
1 - Christophe Boudot - Secrétaire départemental du Front National
2 - Bernard Fialaire - Candidat UDI sur le Canton de Belleville
3 - Victor Fornito - Candidat Alternative Citoyenne sur le canton de Brignais
4 - Martine Publié - Candidate UMP sur le Canton du Bois-d'Oingt
5 - Antoine Duperray - Candidat UMP sur le Canton du Bois-d'Oingt

Un scrutin binominal MIXTE majoritaire à deux tours 

Pour chaque canton, les candidats se présenteront en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.  

Pour être élu au premier tour de scrutin, le binôme doit obtenir à la fois au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (50% des suffrages exprimés plus une voix) et un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé. 

Au second tour
, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au premier tour au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits dans le canton. Si un seul binôme de candidats remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour (art. L. 210-1, alinéas 11 et 12).
Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, l’élection est acquise au binôme qui comporte le candidat le plus âgé (art. L. 193).

Plus d'information sur le site du Ministère de l'Intérieur. La campagne électorale en vue du premier tour de scrutin est ouverte le lundi 9 mars 2015 à zéro heure et s’achève le samedi 21 mars 2015 à minuit.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique