Évoquant le cas de deux personnes se disant candidates FN malgré elles aux départementales, dans le Puy-de-Dôme et en Saône-et-Loire, Marine Le Pen a dénoncé mercredi une "barbouzerie" de Carl Lang, ancien numéro deux du FN. La présidente du Front national a annoncé qu'elle porterait plainte.
Invitée de l'Association des journalistes parlementaires, Marine Le Pen a assuré que "ces deux candidates sont adhérentes pour l'une depuis très longtemps, pour l'autre depuis trente ans". En réalité Annick Rouchon, cette habitante de Royat (Puy-de-Dôme) que nous avons rencontré mardi, assure qu'elle n'est plus membre du Front national depuis "6 ou 7 mois".
Le secrétaire départemental du FN 63, s'est dit "très étonné". Selon lui, Madame Rouchon était toujours adhérente du parti mais simplement en retard de cotisation. "Si elle ne l'avait pas souhaité, personne ne serait venu la voir. On ne force personne à être candidat. Nous avions des candidats facilement dans 20 cantons sur 31, nous n'allions pas contraindre nos adhérents", a-t-il souligné.
Dans l'impossibilité de faire retirer son nom des listes de la préfecture (elle est inscrite comme candidate dans le canton de Saint-Ours), cette dame aveugle de 76 ans a porté plainte mercredi pour abus de faiblesse. Elle se dit "très choquée" de la tournure qu'ont pris les événements.
Le FN crie à la "machination", à la "barbouzerie"
"Dans ces deux cas, comme par hasard, qui on retrouve à côté? Le Parti de la France de Carl Lang. C'est étonnant! Ils doivent avoir quarante adhérents dans toute la France. Une (de ces candidates) a été cornaquée par un ancien FN devenu PDF, l'autre est devenue adhérente tout à fait récemment du PDF", a affirmé Marine Le Pen, qui y a vu "une petite barbouzerie de la part du Parti de la France de Carl Lang".Effectivement, les deux amis de la septuagénaire, qui l'ont alerté puis incité à médiatiser sa mésaventure, sont Dominique Morel et Dominique Chalard, deux anciens membres du FN 63. Mais de là à imaginer qu'il s'agit d'une affaire montée de toute pièce ? "C'est totalement faux !", se défendent les deux intéressés.
"Évidemment ces deux candidates ont signé les documents de candidature", a garanti Marine Le Pen. "Nous le démontrerons, nous allons porter plainte avec constitution de partie civile, nous allons demander une expertise graphologique des signatures, car je pense qu'il y a préméditation dans ces deux manips de Carl Lang", a dit croire la présidente du FN au sujet de celui qui a été secrétaire général du parti dans les années 1990, avant de le quitter en 2009. De son côté, Eric Faurot, évoque "une machination".
Des accusations que Dominique Morel, adhérent du Parti de France, réfute. Selon lui Carl Lang a été avisé de la situation puydômoise "par les médias" et n'a "en aucun cas" téléguidé cette affaire.