Atelier de taille de rosiers au Parc de la Tête d'Or (Lyon)

© France 3 RA
© France 3 RA

L'heure est à la taille des rosiers. A Lyon, un atelier est organisé au parc de la Tête d'Or pour les jardiniers amateurs. Il se tient en prévision du Festival des roses. Ce festival aura lieu les 30 et 31 mai dans les roseraies du Parc de la Tête d’Or.

Par dm

La Roseraie Internationale de Lyon s'étend sur 40 000 m² et compte 30 000 rosiers répartis en 350 variétés. Il existe aussi deux autres roseraies : la roseraie du Jardin botanique qui retrace l'histoire de la rose, et une roseraie de concours qui sert de support au Concours International de Roses Nouvelles.
Atelier de taille de rosiers au Parc de la Tête d'Or...
Edition locale du Grand Lyon - 26/2/15

Depuis presque 200 ans Lyon et sa région sont terres de roses. La ville exerce une influence majeure dans ce secteur. Un grand nombre de roses célèbres dans le monde entier sont nées en région lyonnaise (La France, boule de neige, Catherine Mermet, souvenir du président Carnot...etc.). Des dynasties familiales de créateurs de roses ont assuré le rayonnement mondial de la région. Ainsi, les familles Pernet-Ducher, Guillot, Laperrière et Meilland sont créateurs de roses depuis plus de cinq générations. Avec dix rosiéristes en activité, Lyon est d'ailleurs le premier centre de création de roses en Europe et le deuxième centre de production de rosiers en France. Depuis les années 1830, les rosiéristes de la région ont crée plus de 3 000 variétés de roses.
Archives / © France 3 RA
Archives / © France 3 RA
La Fédération Mondiale des Sociétés de Roses a choisi la France et Lyon pour accueillir son 17ème congrès : "Lyon Roses 2015." Du 27 mai au 1er juin, des centaines de congressistes viendront de 40 pays pour participer à des conférences, visites, manifestations, ateliers et rencontres.
© France 3 RA
© France 3 RA

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus