Le mystérieux bruit entendu dans toute l'agglomération clermontoise s'expliquerait par le passage du mur du son par un plusieurs avions de chasse volant à basse altitude dans le cadre d'un exercice militaire.
Jeudi 26 février, vers 19 h 40, une déflagration a été ressentie dans un secteur très large autour de Clermont-Ferrand. Un bruit sourd et très fort a été entendu de Gerzat à Cournon et Saint-Genès-Champanelle. Aussitôt les réseaux sociaux se sont affolés, les questions fusaient : tremblement de terre, attentat, explosion dans une usine ou bien à l'incinérateur ?
En nombre d'endroits, les murs et fenêtres ont tremblé, des vitres ont même été brisées dans un appartement de Royat. Les services du CODIS ont reçu plusieurs dizaines d'appels téléphoniques de personnes signalant la puissante délagration, certains disant même avoir senti une odeur de brûlé.
En fait, l'explication serait simple : ce bruit est dû au passage du mur du son par un ou plusieurs avions de chasse survolant à faible altitude la zone. Le service de presse des Armées confirme qu'une opération militaire avait lieu hier soir. Des avions de chasse simulent régulièrement au-dessus de l'Auvergne des opérations de tirs dans le cadre d'attaque nucléaire.