Lyon-Turin: demande de financement à l'UE de 1,2 Md d'euros dans le cadre d'un appel à projets

La société TELT, chargée de construire et gérer la section transfrontalière de la future ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, a demandé à l'Union européenne un financement à hauteur de 1,2 milliard d'euros, dans le cadre d'un appel à projets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La société TELT a annoncé jeudi dans un communiqué avoir "remis ce matin à l'Union européenne le dossier de demande conjointe de la France et de l'Italie pour un financement à hauteur de 1,2 milliard d'euros, sur les 3 milliards de travaux, pour la réalisation de la section transfrontalière de la future liaison ferroviaire, fret et voyageurs, Lyon-Turin".

La société ajoute que "la demande de financement, dans le cadre du programme pluriannuel de l'UE 2014-2020, fait suite à la confirmation de l'engagement pour la réalisation de l'ouvrage de François Hollande, président de la République française et de Matteo Renzi, président du Conseil italien".

Elle "répond à l'appel à projets lancé par la Commission européenne le 11 septembre 2014 dans le cadre du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE)".

La société TELT a été choisie pour construire et gérer la section transfrontalière de la nouvelle LGV Lyon-Turin, et succède à la société LTF (Lyon Turin Ferroviaire) qui, d'octobre 2001 à février 2015, a mené les études et travaux de reconnaissance.

En France et en Italie, se poursuivent les travaux de réalisation de galeries de reconnaissance. En Italie à Chiomonte, la galerie de La Maddalena a déjà été excavée sur 2.400 mètres et à Saint-Martin-La-Porte, en Savoie, les travaux ont débuté en janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information