La société TELT, chargée de construire et gérer la section transfrontalière de la future ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, a demandé à l'Union européenne un financement à hauteur de 1,2 milliard d'euros, dans le cadre d'un appel à projets.
La société TELT a annoncé jeudi dans un communiqué avoir "remis ce matin à l'Union européenne le dossier de demande conjointe de la France et de l'Italie pour un financement à hauteur de 1,2 milliard d'euros, sur les 3 milliards de travaux, pour la réalisation de la section transfrontalière de la future liaison ferroviaire, fret et voyageurs, Lyon-Turin".
La société ajoute que "la demande de financement, dans le cadre du programme pluriannuel de l'UE 2014-2020, fait suite à la confirmation de l'engagement pour la réalisation de l'ouvrage de François Hollande, président de la République française et de Matteo Renzi, président du Conseil italien".
Elle "répond à l'appel à projets lancé par la Commission européenne le 11 septembre 2014 dans le cadre du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE)".
La société TELT a été choisie pour construire et gérer la section transfrontalière de la nouvelle LGV Lyon-Turin, et succède à la société LTF (Lyon Turin Ferroviaire) qui, d'octobre 2001 à février 2015, a mené les études et travaux de reconnaissance.
En France et en Italie, se poursuivent les travaux de réalisation de galeries de reconnaissance. En Italie à Chiomonte, la galerie de La Maddalena a déjà été excavée sur 2.400 mètres et à Saint-Martin-La-Porte, en Savoie, les travaux ont débuté en janvier.