Le président François Hollande a annoncé, ce mardi 24 février, le "lancement des travaux" de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin "effectifs à partir de 2016", lors d'une conférence de presse commune à l'Elysée avec le président du Conseil italien Matteo Renzi.
François Hollande a précisé pouvoir "attendre de l'Union européenne 40% de nos financements" dont le reste sera pris en charge par la France et l'Italie. "En 2001, c'est-à-dire, il y a plus de 14 ans, un accord a été passé pour le lancement d'une ligne ferroviaire Lyon-Turin et pour que des travaux puissent être engagés", a expliqué le président français.
"Il a fallu attendre aujourd'hui pour que puissions enfin traduire cet accord et engager une double opération", a-t-il poursuivi avant de détailler. "La première, c'est de pouvoir avoir les actes juridiques permettant le lancement des travaux qui seront effectifs à partir de 2016", a expliqué M. Hollande. "La seconde opération est d'aller chercher les financements (...) et nous pouvons attendre de l'Union européenne 40% de nos financements", a-t-il complété.
Lors de ce sommet franco-italien, les deux ministres des Transports, Alain Vidalies pour la France et Maurizio Lupi pour l'Italie, ont paraphé l'accord pour "l'engagement définitif des travaux de la section transfrontalière de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin".
Lundi, la société TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) avait annoncé avoir été choisie pour construire et gérer la section transfrontalière de la nouvelle la ligne à grande vitesse. Elle succède à LTF (Lyon Turin Ferroviaire). TELT sera détenu pour moitié par l'Etat français et pour l'autre, par la compagnie nationale des chemins de fer italiens, FS Holding.
Le lancement du projet avait été validé lors d'un sommet franco-italien à Lyon en septembre 2012.
Un projet maintes fois ajourné
La France et l'Italie ont aussi formalisé la demande de financement européen, à hauteur de 40% soit entre 1,1 à 1,2 milliard d'euros, pour la période de travaux allant jusqu'à 2020 et concernant le tunnel transalpin de 57 km. Au total la construction de ce tunnel s'élève à 8,5 milliards d'euros. Cette demande de financement sera déposée d'ici la fin de semaine.Cette "autoroute ferroviaire", combinant fret et trafic de voyageurs, dont le projet lancé en 1991 a été maintes fois ajourné, devrait entrer en service en 2028-2029. Mais les opposants à ce projet, particulièrement virulents côté italien, le jugent néfaste pour l'environnement et d'un coût exorbitant. 47 d'entre eux ont été condamnés fin janvier à des peines de prison pour des heurts violents en 2011.