Lyon-Turin: Pour François Hollande, la situation est débloquée et va permettre le "lancement des travaux"

Le président François Hollande a annoncé, ce mardi 24 février, le "lancement des travaux" de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin "effectifs à partir de 2016", lors d'une conférence de presse commune à l'Elysée avec le président du Conseil italien Matteo Renzi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Hollande a précisé pouvoir "attendre de l'Union européenne 40% de nos financements" dont le reste sera pris en charge par la France et l'Italie. "En 2001, c'est-à-dire, il y a plus de 14 ans, un accord a été passé pour le lancement d'une ligne ferroviaire Lyon-Turin et pour que des travaux puissent être engagés", a expliqué le président français.

"Il a fallu attendre aujourd'hui pour que puissions enfin traduire cet accord et engager une double opération", a-t-il poursuivi avant de détailler. "La première, c'est de pouvoir avoir les actes juridiques permettant le lancement des travaux qui seront effectifs à partir de 2016", a expliqué M. Hollande. "La seconde opération est d'aller chercher les financements (...) et nous pouvons attendre de l'Union européenne 40% de nos financements", a-t-il complété.

Lors de ce sommet franco-italien, les deux ministres des Transports, Alain Vidalies pour la France et Maurizio Lupi pour l'Italie, ont paraphé l'accord pour "l'engagement définitif des travaux de la section transfrontalière de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin".

Lundi, la société TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) avait annoncé avoir été choisie pour construire et gérer la section transfrontalière de la nouvelle la ligne à grande vitesse. Elle succède à LTF (Lyon Turin Ferroviaire). TELT sera détenu pour moitié par l'Etat français et pour l'autre, par la compagnie nationale des chemins de fer italiens, FS Holding.

Le lancement du projet avait été validé lors d'un sommet franco-italien à Lyon en septembre 2012.

Un projet maintes fois ajourné

La France et l'Italie ont aussi formalisé la demande de financement européen, à hauteur de 40% soit entre 1,1 à 1,2 milliard d'euros, pour la période de travaux allant jusqu'à 2020 et concernant le tunnel transalpin de 57 km. Au total la construction de ce tunnel s'élève à 8,5 milliards d'euros. Cette demande de financement sera déposée d'ici la fin de semaine.

Cette "autoroute ferroviaire", combinant fret et trafic de voyageurs, dont le projet lancé en 1991 a été maintes fois ajourné, devrait entrer en service en 2028-2029. Mais les opposants à ce projet, particulièrement virulents côté italien, le jugent néfaste pour l'environnement et d'un coût exorbitant. 47 d'entre eux ont été condamnés fin janvier à des peines de prison pour des heurts violents en 2011.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information