Dix-neuf élèves du lycée "Notre Dame de Bellegarde", de Neuville-sur-Saône, participent le 15 mars à la compétition de Robotique First. Elle s'adresse aux 14-18 ans. C'est la première fois que des français se lancent dans ce concours mondial qui opposent plus de 3000 équipes internationales.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les 19 lycéens ont eu six semaines pour fabriquer leur robot baptisé "55 53". Dans quelques jours, tous s'apprêtent à traverser l'Atlantique, direction Montréal. Mais avant tout, ces ingénieurs en herbe ont dû réunir les financements (plus de 30 000 euros) et surtout obtenir un soutien technique pour la conception de leur robot. Ce dernier a été fabriqué entre autres avec l'aide des Compagnons du Devoir et d'une société d'aéronautique. Ce robot recycle les déchets.
C'est l'un de ces élèves, Antoine qui est à l'initiative du projet (ci-contre). L'idée de participer à cette compétition est née lors d'un séjour aux Etats-Unis chez son correspondant Azriel. Ce dernier est venu prêter main forte à l'équipe tricolore pour mettre au point le robot.