Un arsenal de guerre découvert chez un particulier à Villeurbanne

Fusils d'assaut, lance-roquettes, grenades, mortiers: un véritable arsenal de guerre a été découvert chez un collectionneur d'armes de 63 ans habitant à Villeurbanne. Le sexagénaire a été présenté au parquet ce vendredi 27 février, a-t-on appris de source policière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Passionné d'armes, ce retraité n'a pas de casier judiciaire connu et n'a eu aucune condamnation en France, selon une source proche de l'enquête. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour "contrebande", "infraction à la législation sur les armes", "détention et acquisition d'armes" et requis un mandat de dépôt, selon la même source.
Il avait été placé en garde à vue mercredi (25 février), convoqué par la police après un contrôle douanier effectué à Ferney Voltaire (Ain) le 10 septembre dernier, alors qu'il transportait quatre fusils dans son véhicule.

Perquisition 

Lors d'une perquisition à son domicile, les policiers ont découvert une soixantaine d'armes et des munitions. Les enquêteurs trouvaient ensuite dans un box lui appartenant une cinquantaine d'armes dont des fusils d'assaut, deux lance-roquettes, des grenades et des mortiers, selon la police. Le retraité n'a pu produire pour l'instant que quelques autorisations de détention d'armes sur la totalité de l'arsenal, qui va être vérifié pièce par pièce.

Selon le quotidien Le Progrès, au moins 150 armes, dont 28 fusils d'épaule datant des deux guerres mondiales, ainsi que des munitions et du matériel pour fabriquer des cartouches, ont été saisis chez ce "collectionneur". Il détenait même du matériel de bricolage pour usiner ses propres pièces et fabriquer des cartouches "maison". La police judiciaire de Lyon a été chargée de l'enquête.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information