Armando Curri, un jeune Albanais de 19 ans sans papiers, a reçu ce mercredi 4 mars sa médaille de meilleur apprenti menuisier de France sous les ors du Sénat, alors que cette cérémonie lui avait été dans un premier temps refusée en raison de sa situation irrégulière.
"C'est un rêve qui devient réalité", a déclaré l'apprenti à l'issue de la cérémonie, arborant fièrement au cou la médaille qu'il a reçue des mains de Carole Delga, la secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat.Le préfet de la Loire, où il réside, avait déjà abrogé mardi soir l'Obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui le frappait depuis octobre pour lui délivrer une autorisation provisoire de séjour de trois mois. Ce délai lui permettra de poursuivre ses démarches pour régulariser sa situation, a estimé la sénatrice de la Loire Cécile Cukierman.
reportage de F.Bouyablane, S.Loeb, IV3 et F.Razy - 4/3/15
1 - Armando Curri -Meilleur apprenti menuisier de France
2 - Joseph Morin - Ancien professeur d'Armando Curri
3 - Cécile Cukierman - Sénatrice de la Loire (PCF)Arrivé en France il y a trois ans et bénéficiant du statut de mineur isolé jusqu'à sa majorité, Armando Curri a décroché en 2014 un CAP de menuiserie à Saint-Étienne. Il est actuellement inscrit en bac pro dans un lycée de l'agglomération roannaise.