"Corps et Âmes", une fresque théâtrale et chorale sur les migrations

Le Théâtre du Pelican présente jusqu'à la fin de la semaine à la cour des 3 coquins à Clermont Ferrand le spectacle "Corps et Âmes", une fresque sur le thème des jeunes migrants qui fuient leur pays d'origine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Qui sont-elles, ces frêles silhouettes frissonnantes dans la poussière des routes ?" C'est ainsi que débute le texte de Bernard Montini pour évoquer l'exil forcé de nombres de jeunes gens.

"De plus en plus de jeunes migrent de plein de pays du monde et ils arrivent sur nos côtes, ils arrivent aux frontières" constate Jean-Claude Gal, metteur en scène. "Qu'est-ce qu'on fait, quel regard on a vis-à-vis d'eux ? Avec des dizaines, des centaines de jeunes gens et à travers des ateliers théâtre, construction ou vidéo, on leur a fait se poser la question du regard qu'on a par rapport aux autres."


"On joue du vrai !"

Ce spectacle réunit une trentaine d'adolescents et des supports aussi variés que la vidéo, la chorale ou le texte, le tout rythmé par une musique composée spécialement pour l'occasion. "Il y a tout ce qu'on se dit avant le spectacle, l'ambiance que l'on veut donner, la couleur …" décrit Jean-Luis Bettarel, le compositeur, pour expliquer sa démarche. "Il y a vraiment beaucoup de paramètres à prendre en compte pour composer une musique de spectacle, et particulièrement pour celui-ci !"

Du côté des jeunes devenus comédiens, les retours sont très positif. "J'aime beaucoup la façon dont on fait du théâtre" s'enthousiasme Angèle, "c'est vraiment dans les émotions. On joue du vrai !" Même chose pour Djamil : "moi ce qui m'a plu, c'est le message qu'on va propager auprès du public : celui de la mixité, de l'intégration de tous ces gens nouveaux venus d'un autre pays où ils ne peuvent pas vivre."

Corps et âmes sera présenté jusqu'au dimanche 8 mars à la cour des 3 coquins à Clermont-Ferrand avant des représentations à Riom, Aurillac et Cournon.

Reportage : Christian Lamorelle, Jean Jazeix, Cédric Munro, Benoît Courtine. Intervenants : Jean-Claude Gal (Metteur en scène), Angèle (Comédienne), Djamil (Comédien), Jean-Luis Bettarel (Compositeur)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information