Dans une motion votée à l'unanimité, la municipalité de Satolas (Isère) se dit "préoccupée" par la privatisation de l'aéroport.La commune est directement exposée aux nuisances de l'aéroport mais sans pouvoir reconnu.Les élus locaux veulent devenir acteurs du processus face à "un risque démesuré."
Le clocher visible au loin rappelle que l'aéroport portait il n'y a pas si longtemps encore le nom du village. Et le maire de "Satolas et Bonce" , Damien Michallet (UMP), rappelle volontiers que l'aéroport a pu se développer sur les terres agricoles de sa commune ....
Aujourd'hui, la commune iséroise exprime sa préoccupation "face à un risque démesuré ": "Sans concertation ,sans enquête publique, sans consultation des élus locaux ,des habitants et des associations, une loi ("Macron") a été votée à l'assemblée nationale" . Et les élus de s'inquiéter de ses futurs développements : "Notre opposition aux vols de nuits aura -t-elle toujours le même impact demain face à un actionnaire privé ?".
Le conseil municipal ( Divers droite ) tout en réaffirmant son attachement à la maîtrise publique de l'aéroport, demande quoi qu'il en soit à ce que les territoires voisins , y compris isérois ", deviennent "acteurs de la société des Aéroports de Lyon".
La commune de Satolas et Bonce a fait suivre cette motion , votée à l'unanimité, à toutes les communes riveraines du Rhône et de l'Isére en espérant qu'elles s'associent à cette démarche.