Belmont-Luthézieu (Ain) : un projet de carrière fait débat

Dans l'Ain, un massif de 70 hectares serait menacé par un projet de carrière. C'est la crainte d'une partie des habitants des habitants de Belmont-Luthezieu et d'Artemare dans le Valromey. Un collectif d'opposants est à l'origine d'une pétition qui a déjà recueilli des centaines de signatures.

Le collectif s'est baptisé "Fierloz", du nom du massif que les habitants du secteur estiment menacé… Le projet de carrière vise à transformer dans un premier temps 10 hectares de roche en granulats (plus de 100 000 tonnes par an) et à stocker sur place des déchets inertes en provenance de chantiers suisses. Outre l'impact sur l'environnement, les riverains opposés au projet redoutent aussi une circulation accrue de camions et tout un cortège de nuisances (pollution, bruits...etc). La demande d'exploitation du site émane du groupe FAMY, entrepreneur de l'Ain. Elle est en cours d'étude par les services de l'Etat. Carrière ou pas ? C'est le préfet de l'Ain qui tranchera. On saura en septembre si le dossier est recevable, avant une éventuelle enquête publique à la fin de l'année. Selon le collectif, une demande ultérieure d'extension est déjà prévue comme seconde étape.

reportage de B.Metral, JE Gay et C.Martin - 12/3/15

Intervenants dans le reportage 
1 - Philippe Lenoir - Collectif Fierloz
2 - Pierre Burguière - Propriétaire de camping
3 - Pauline Godet - Maire de Belmont-Luthézieu (SE)
4 - Mireille Charmon-Munet - Maire d'Artemare (UMP)

Voir aussi le site du collectif : www.collectif-fierloz.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité