"Babel 8.3" : Une expérience originale de mixité sociale menée à travers la danse et la musique dans deux quartiers lyonnais, les 3e et 8e arrondissements. Un projet autour du "vivre ensemble" que France 3 accompagne en vous faisant suivre "pas à pas" sur le net la préparation du spectacle.
"Babel 8.3" fait partie de ces projets "utopiques" auxquels seuls les gens de spectacle arrivent à donner corps. C'est même "une folie" si l'on en croit Dominique Hervieu , directrice de la Maison de la danse, qui porte le projet depuis 2013 en étroite collaboration avec l'Orchestre National de Lyon. Un projet auquel France 3 Rhône - Alpes apporte son soutien en proposant de suivre pas à pas cette expérience inédite dans un web-documentaire accessible sur internet.
De quoi s'agit-il ? Faire communiquer autour de la danse et de la musique des populations et des générations très différentes, issues de deux quartiers lyonnais à la sociologie bien marquée : Les 3e et 8e arrondissements de Lyon sont invités à partager une expérience commune, une chorégraphie musicale qui doit les rapprocher bientôt autour d'un spectacle sur la scène de la Maison de la danse. L'idée, initiée bien avant l'attentat contre Charlie Hebdo, fait aujourd'hui du "vivre ensemble" explique Dominique Hervieu "une question grave, puissante, urgente dans le contexte actuel".
France 3 accompagne à sa façon la préparation de ce spectacle qui se veut donc "fédérateur". Michel Chiche, délégué régional de France 3 Rhône-Alpes, explicite aussi l'intention de la Chaîne régionale de "créer du lien social" et de toucher des publics nouveaux à travers internet. De fait, les internautes peuvent suivre la préparation du spectacle à travers les répétitions qui sont régulièrement mises en ligne. Un feuilleton à suivre sur le site de Babel8.3 mais qui fera aussi l'objet d'une émission spéciale sur l'antenne régionale.
Dans une séquence accessible sur internet, on retrouve précisément Dominique Hervieu en pleine répétition au milieu de vieilles dames qui se prêtent volontiers à l'exercice. Elles esquissent quelques gestes, qui sont déjà le début d'une chorégraphie. D'autres, beaucoup plus jeunes, répètent ailleurs des figures de hip-hop. Tous se retrouveront sur scène le moment venu pour partager les mêmes émotions dans un grand moment de partage.
Babel8.3 |Episode 00| par france3rhonealpes
"La danse à une fonction sociale" souligne Dominique Hervieu, qui veut croire que chacun à cette capacité de surmonter par là ses différences culturelles et de se transcender : "Là, conclut-elle, les identités ne sont plus figées". Et c'est pour elle "une vraie jouissance" que de relever un tel défi .