Démantèlement d'un réseau islamiste en Auvergne et à Lyon

6 hommes de 20 à 30 ans, dont un lyonnais, ont été arrêtés mardi  et placés en garde à vue au Puy en Velay dans le cadre d'une enquête pour "provocation au terrorisme" et détention illégale d'armes et de stupéfiants. Une première arrestation avait eu lieu en juin toujours dans le même cadre.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six hommes de 20 à 30 ans, adeptes d'un islam radical, ont été placés en garde à vue mardi au Puy-en-Velay pour "provocation au terrorisme", ainsi que des infractions à la législation sur les armes et les stupéfiants. Leurs interpellations par les gendarmes du groupement de Haute-Loire se sont déroulées dans la région du Puy-en-Velay, dont ils sont tous originaires, et en région lyonnaise pour l'un d'eux.

Cette opération est le fruit d'une enquête de "plusieurs mois", initiée par un renseignement "émanant d'une famille inquiète tout à la fois de l'addiction à la résine de cannabis et de la radicalisation d'un de ses membres". Les investigations ont permis d'identifier un groupe de huit individus dont deux arrêtés en juin dernier et les six autres mardi, "qui sur fond de consommation (d'achats, de vols et de revente dans certains cas) de résine de cannabis, s'étaient
convertis à l'islam radical". Ils se livraient "sur leurs pages Facebook à des provocations au terrorisme, mâtinées de projets de départ vers des pays où l'islam est majoritaire (en l'espèce l'Indonésie)".

Outre l'acquisition "il y a plusieurs mois d'une grenade d'exercice modifiée par l'adjonction de billes d'acier", les gendarmes ont saisi mardi une arbalète, deux armes de poing, des munitions de calibre 22 long rifle, une dizaine d'armes blanches, 3.000 euros en liquide, une petite quantité de cannabis et "un courrier portant un mode opératoire pour se rendre discrètement en Indonésie". Un "très important" matériel informatique était aussi "en cours d'exploitation".

Les deux premiers suspects arrêtés en juin avaient été remis en liberté dans l'attente d'une décision judiciaire. La garde à vue des six autres peut durer 72 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information