Après l'annonce de la liquidation judiciaire du groupe Mory Global, spécialisé dans le transport de messagerie, le personnel de la région Rhône-Alpes oscille entre inquiétude et tristesse mais reste mobilisé.
Le redressement judiciaire du transporteur routier MoryGlobal, successeur de Mory Ducros, prononcé le 10 février, pourrait bientôt voir sa fin.
Pour nos confrères des Echos, c'est "le scénario du pire". "Alors que le transporteur de colis, né il y a un an sur les décombres de Mory Ducros, a été placé en redressement judiciaire, l'administrateur chargé de la société depuis son entrée dans la procédure a annoncé aux membres du comité d'entreprise son intention d'en demander le placement en liquidation judiciaire au 31 mars".
2 200 emplois sont menacés, après les 2 800 supprimés en 2014 dans une précédente procédure.
Huit offres ont pourtant été déposées, mais "la meilleure ne préserve que 125 emplois, et le tout avec un PSE inexistant", a déploré le syndicat CFDT.
L'administrateur judiciaire a annoncé cette décision mercredi 18 mars aux membres du comité d'entreprise. Il reviendra au tribunal de commerce de Pontoise de placer la société ou non en liquidation.
Aucune offre de reprise globale
Suite au placement en redressement judiciaire de MoryGlobal., plusieurs offres de reprise ont été déposées, mais elles sont toutes partielles: aucune offre de reprise de l'ensemble de l'entreprise n'a été reçue.
"Sur les offres qui ont été présentées, l'administrateur judiciaire a noté sur son rapport qu'aucune n'était satisfaisante", a déclaré à l'AFP Jean-Claude Hacquard, élu CGT au comité d'entreprise. "L'offre de reprise la mieux disante aujourd'hui prévoit la reprise de 126 salariés, nous sommes 2.200", a-t-il précisé, avant d'ajouter: "Il semblerait qu'il y ait eu une offre améliorée présentée hier au soir mais nous n'en avons pas pris connaissance".
Selon ce représentant du personnel, cette liquidation "permet juste de démontrer techniquement que la trésorerie de l'entreprise ne permet plus d'assurer les salaires". "On va vers une liquidation, vers un drame social comme on en a connu un chez Mory Ducros l'an dernier", a-t-il renchéri.
Six mois d'observation alloués en février
Société née en 2014 du douloureux sauvetage du transporteur Mory Ducros par son actionnaire Arcole industries, MoryGlobal s'est déclaré début février en état de cessation de paiement (faillite) et a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny. Ce placement, qui gèle temporairement les dettes antérieures de l'entreprise, a été assorti d'une période d'observation de six mois pour qu'elle essaie de trouver une solution au financement de son plan de redressement, ainsi qu'un repreneur.
Le tribunal de commerce de Pontoise avait rejeté fin février la requête de MoryGlobal, qui demandait l'autorisation de vendre certains de ses actifs immobiliers pour pouvoir poursuivre son activité.