Certains sont élus dès le premier tour, d'autres vont devoir repasser par les urnes pour conserver ou emporter un fauteuil de conseiller départemental. Tour d'horizon en Auvergne.
Jean-Paul Dufrègne, président communiste sortant du Conseil général de l'Allier a été élu dès le premier tour avec Marie-Françoise Lacarin, avec 54,7% des voix dans le canton de Souvigny.
Pas de second tour nécessaire pour Vincent Descoeur, président UMP sortant du Conseil général du Cantal, qui est lui aussi élu avec 61,32% des voix avec Isabelle Lantuejoul.
Jean-Yves Gouttebel, président PRG sortant du Conseil général du Puy-de-Dôme, est en ballottage dans le canton de Clermont 5. Avec Elise Serin, ils obtiennent 38,02% et vont devoir affronter Géraldine Bastien et Patrice Deteix (UMP/SE) qui totalisent 32,52% des voix.
En Haute-Loire, Jean-Pierre Marcon, président UMP sortant du Conseil général et Brigitte Renaud (UDI/DVD) sont plébiscités dans le canton de Boutières avec 79,23% des voix lors de ce premier tour.
Gérard Dériot, président du Conseil général de l'Allier de 1992 à 1998 et de 2001 à 2008, arrive, avec Corinne Trebosc-Coupas, second dans le canton de Bourbon l'Archambault avec 33,61% des voix derrière le binôme Pakiwa Laloué Buguet et Nicolas Thiollet qui totalisent 33,87%.