Le sort des présidents des conseils généraux lors du premier tour

Certains sont élus dès le premier tour, d'autres vont devoir repasser par les urnes pour conserver ou emporter un fauteuil de conseiller départemental. Tour d'horizon en Auvergne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Paul Dufrègne, président communiste sortant du Conseil général de l'Allier a été élu dès le premier tour avec Marie-Françoise Lacarin, avec 54,7% des voix dans le canton de Souvigny.

Pas de second tour nécessaire pour Vincent Descoeur, président UMP sortant du Conseil général du Cantal, qui est lui aussi élu  avec 61,32% des voix avec Isabelle Lantuejoul.

Jean-Yves Gouttebel, président PRG sortant du Conseil général du Puy-de-Dôme, est en ballottage dans le canton de Clermont 5. Avec Elise Serin, ils obtiennent 38,02% et vont devoir affronter Géraldine Bastien et Patrice Deteix (UMP/SE)  qui totalisent 32,52% des voix.

En Haute-Loire, Jean-Pierre Marcon, président UMP sortant du Conseil général  et Brigitte Renaud  (UDI/DVD) sont plébiscités dans le canton de Boutières avec 79,23% des voix lors de ce premier tour.

Gérard Dériot, président du Conseil général de l'Allier de 1992 à 1998 et de 2001 à 2008, arrive, avec Corinne Trebosc-Coupas,  second dans le canton de Bourbon l'Archambault avec 33,61% des voix derrière le binôme Pakiwa Laloué Buguet et Nicolas Thiollet qui totalisent 33,87%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information