Ce dimanche 22 mars est jour de scrutin. Le premier tour des élections départementales. Comment vote-t-on ? Qui est concerné ? Pourquoi un homme-une femme ? Quels est le rôle des élus ? Voici une petite boîte à outils des élections de dimanche.
Quand vote-t-on et pour qui ?Les Français sont appelés aux urnes les dimanches 22 et 29 mars. Au total, 18.194 candidats (9.097 binômes homme-femme) se présentent dans 2.054 cantons, dont 1.995 en métropole.
Comment vote-t-on ?
Aux termes d'une réforme contestée, adoptée sur le fil au Parlement en avril 2013, les élections départementales remplacent les cantonales où les conseillers étaient renouvelés par moitié tous les trois ans.
La réforme avait un double objectif : des circonscriptions plus grandes et une parité hommes-femmes obligatoire (actuellement, 5 conseils généraux sont présidés par une femme). Concrètement, pour chaque canton, les candidats se présenteront en binôme, obligatoirement composé d'un homme et d'une femme (avec un suppléant de même sexe pour chacun). Conséquence, le nombre d'hommes et de femmes sera égal dans chaque assemblée départementale.
Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%) et un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits.
Si aucun binôme n'est élu dès le 1er tour, les deux binômes arrivés en tête au premier tour peuvent se maintenir. Les binômes suivants peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits.
Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l'un de l'autre.
Pourquoi ça a changé ?
La carte des cantons a été redessinée et validée par le Conseil d'Etat.
Désormais, les cantons sont deux fois plus grands et au nombre de 2.054 (au lieu de 4.035 jusqu'ici), soit 4.108 conseillers départementaux en tout. Outre un meilleur équilibre démographique, il s'agissait d'éviter que le doublement du nombre d'élus par canton (de un à deux) conduise à un doublement du nombre total d'élus.
Pourquoi ne vote-t-on pas à Lyon ?
Les conseillers seront renouvelés en même temps pour un mandat de six ans sur l'ensemble du territoire à l'exception de Lyon (et de Paris) car la métropole de Lyon fait office de conseil départemental, on ne vote pas non plus en Martinique, en Guyane et dans les collectivités d'outre-mer.
Pourquoi on parle d'un 3e tour ?
Le "troisième tour", l'élection des présidents par les conseillers départementaux, se déroulera le 2 avril. Au deux premiers tours de ce scrutin, le candidat à la présidence doit recueillir la majorité absolue. La majorité relative suffit au troisième tour.
Les prérogatives des conseillers départementaux et des conseils départementaux ne sont toujours pas définies. Le projet de loi portant sur la "nouvelle organisation territoriale de la République", est en navette entre les deux assemblées.