Cet article date de plus de 6 ans

Réseaux sociaux et contrôle parental nouvelle génération avec "Kids-Ok"

Plus de 5 millions de mineurs sont actifs chaque jour sur les réseaux sociaux. Les nouvelles technologies devenues incontournables, font partie du quotidien des enfants et adolescents. Comment éviter les dérapages ? Le point avec la start-up lyonnaise Kids-Ok. 
© DR
Quatre Lyonnais s’engagent pour aider les parents à accompagner leurs enfants dans l'utilisation des réseaux sociaux, et s'engagent dans la sensibilisation des parents face aux dangers du web et des réseaux (problème de cyber-harcèlement ou de e-réputation, contenus inadaptés..). Lancée très bientôt, l'application Kids-Ok sera disponible sur ordinateur, tablettes et smart phones. Elle devrait rassurer de nombreux parents. 
L'application Kids-Ok



Contrôle parental nouvelle génération : facile à comprendre et à utiliser…

L'appli développée par Kids-ok permet aux parents de consulter l'activité des comptes de leurs enfants sur les différents réseaux sociaux (facebook, tweeter, instagram…etc). Des outils statistiques sont à leur disposition sur un tableau de bord unique. Ils peuvent contrôler par exemple, les réseaux visités, les heures de connexion et le temps passé connecté...etc. La volonté des créateurs de Kids-ok : la simplicité d'utilisation pour les parents. Il suffit de créer un compte unique auquel seront liés les différents comptes réseaux utilisés par les enfants.
© DR

En cas d'activité suspecte, si l'enfant reçoit des images ou des messages douteux, les parents peuvent être alertés (via leur smartphone notamment). "Chaque élément jugé sensible par le parent peut ainsi être mis de côté afin d’en discuter et de garantir le bon usage de l’enfant", explique Jean-Damien Dumas, co-fondateur de Kids-ok. Le but n’est pas de censurer, selon les créateurs de l'appli. Il s'agit aussi de respecter l’intimité des jeunes sur les réseaux (les ados peuvent garder le contenu de leurs messages en mode privé) et de prévenir par exemple le phénomène de harcèlement sur le web….
© DR

Sensibiliser les parents aux nouveaux usages du web ! 

Alors que l'application sort cette semaine, nos quatre Lyonnais lancent en parallèle des ateliers de sensibilisation et des conférences dans l’agglomération de Lyon. Une conférence  aux côtés de la Police Nationale a lieu le jeudi 2 avril, à la mairie du 6e arrondissement. La conférence, sur le thème "Internet & Réseaux sociaux : prévention des risques", est ouverte à tous. 
Kids-ok, c’est également Kids-Ok Citoyen, une autre branche de l’entreprise qui part à la rencontre des parents et des associations, des écoles. Ces ateliers « restez branché ! », qui durent environ une heure, ont pour but d’aider les parents (souvent les jeunes quadra) à "débroussailler" l’univers du web et des réseaux sociaux, à rester connecté aux évolutions des réseaux, du web et des usages. Exit le bon vieux contrôle parental avec les mots clefs interdits. Fini l’ordinateur unique, celui de la famille, au milieu du salon…
durée de la vidéo: 01 min 49
Atelier "Restez branché !" (KIDS-OK)

La start-up est hébergée depuis février par l’incubateur « BoostInLyon ». Les quatre associés vise les 10 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année.
© DR - Kids-Ok

 

Appli sera accessible par abonnement sans engagement - payante (8 euros/mois pour un enfant, 12 euros pour 2 enfants... etc jusqu'à 15 euros).  
>> www.kids-ok.com

>> voir aussi : https://www.facebook.com/kidsokfrance

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne technologies