Sur la glace, rien ne semble pouvoir les arrêter… Les jeunes patineurs clermontois ont décroché l’or vendredi à Shanghaï, grâce à un programme libre époustouflant qui leur a valu le meilleur score de leur carrière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux sifflets d’admiration parmi les 15.000 spectateurs et une joie immense pour le couple de danseurs clermontois… Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont de nouveau fait sensation vendredi à Shanghaï. Agés respectivement de 19 et 20 ans, les deux patineurs sont devenus les plus jeunes champions du monde depuis 49 ans.

Grâce à un programme libre plein de grâce et d'émotions effectué sur le concerto N° 23 de Mozart, ils ont obtenu 112,34 points. C’est le meilleur score de leur carrière, mais aussi une performance qui les place dans le Top 10 de l’Histoire. Ils décrochent la médaille d’or avec au total 184,28 points, devant les Américains Evan Bates et Madison Chock médaillés d’argent (181,34 points), et les Canadiens Katilyn Weaver et Andrew Poje en bronze (179,42 points).

Mercredi, ils avaient terminé 4e à l’issue du programme court… Deux petites erreurs techniques et un score de 71,94 points les plaçaient alors au pied du podium. Le duo était quelque peu déçu, mais conservait ses chances pour la suite… Vendredi, il a fait une très belle remontée.

Tout est possible. Quand on veut quelque chose, on peut l’avoir", a déclaré Gabriella Papadakis en larmes.


Sacrés plus jeunes champions d’Europe il y a deux mois à Stockholm , le couple connaît une fulgurante ascension, pour sa 2e saison en senior. Classé 13e lors des derniers mondiaux, il a fait un bon spectaculaire dans la hiérarchie et apporte à la France sa première médaille d’or sur ces championnats, toutes catégories confondues, depuis 7 ans.

Associés depuis 10 ans, ils ont été formés par la mère de Gabriella à Clermont-Ferrand, puis sont passés par l’école de danse de Lyon avant de suivre leur entraîneur à Montréal, Romain Haguenauer. Ils s’entraînent depuis l’été dernier à Montréal avec 3 coachs : Haguenauer et les Canadiens Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, anciens vice-champions du monde en danse.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information