Alors que le LOU se bat pour le maintien, Oyonnax aimerait faire partie des happy few qui participeront aux phases finales. Pour la 21e journée du Top 14, les Lyonnais ont perdu à Montpellier (45-17) pendant que l'USO a écrasé Brive 24 à 3.
Montpellier/Lyon: 31 à 8 à la mi-temps, score final 45 à 17
Les lyonnais premiers reléguables en blanc abordaient cette rencontre sans grande illusion, et c’est le revenant François Trinh Duc qui a inauguré le bal des essais. Pour son premier match depuis sa fracture du tibia en octobre, le montpellierain affiche une forme insolente. Il est à l’origine du deuxième essai d’Ebersohn après seulement 8 minutes de jeu.La défense lyonnaise prend l’eau et Fulgence Ouedraogo inscrit un 3eme essai accrobatique à la 26e minute sur une passe de Paillaugue.
A 24 à 3, Lyon réagit par l’entremise d’Emmanuel Felsina, une reaction d’orgueil non transformée.
Derrière Montpellier écrase la concurrence, un essai de pénalité et deux essais de plus, avec un bonus offensif bien mérité. Lyon est plus que jamais dans le rouge.
1ère mi-temps
Essai de Trinh-Duc à la 4eme minute pour Montpellier ! De retour en tant que titulaire, il s'empare du ballon sur la gauche, faire une feinte puis aller aplatir chez les lyonnais (5-0). Transformation de Ben Lucas (7 à 0)
6eme: Pénalité de Brett (LOU) (7 à 3)
8 eme: Essai de Robert Ebersohn à la suite d'une perçée de Trinh-Duc dans l'axe, le montpelliérain fixe une dernier défenseur adverse avant de livrer une passe à son partenaire qui aplatit (12-3). Transfo de Ben Lucas qui passe une pénalité à la 16eme (17 à 3).
26 eme: essai de Fulgence Ouedraogo. Ballon sorti du ruck par Paillaugue. Ben Lucas transforme 24 à 3.
30 eme: Essai du lyonnais Felsina suite à une pénaltouche. Stephen Brett rate la transformation (24 à 8).
33 eme: reponse du berger à la bergère. Essai pour Montpellier de Yohann Artru. Lyon intercepte la touche mais la perd aussitôt. Paillaugue sert Artru qui aplatit. Transformation de Ben Lucas (31/8)
2ème mi-temps
50 eme : Lyon met la pression par l’entremise d’Arnold et Fourie. Lyon obtient une pénalité, concrétisée par Brett (31/11)
55eme : Januarie (LOU) prend un carton rouge pour une semelle sur un genou montpellierain.
56 eme : Faute du MHR, Munro botte avec justesse (31/14).
62 eme : mêlée pour le LOU et faute héraultaise Munro reprend 3 points (31 à 17)
69 eme : essai de pénalité pour Montpellier . Lyon stoppe le maul avec une faute sanctionnée (écroulement de Ghezal)
75 eme : essai de Wynand Olivier pour Montpellier. Sortie de ballon de Ben Lucas pour Olivier dans les 22 m lyonnais. Transformation de ben Lucas (45 à 17)
Bonus offensif pour Montpellier (5 essais)
Oyonnax/Brive: 9 à 0 à la mi-temps, score final 24 à 3
Côté US Oyonnax, c’est le pied de l’argentin Urdapilletta qui a assuré les 12 premiers points contre Brive. Un match fermé et un essai refusé pour Oyonnax en première période. L’arbitre estime que Maafu aurait du relâcher le ballon apres son plaquage avant de se relancer et marquer.En deuxième mi-temps, c’est la vista de Silvere Tian qui débloque le compte à essais. D’abord à la 53eme minute après que les Rouges et noirs ont éreinté la défense briviste sur toute la largeur.
Puis 10 minutes plus tard, Thian finalise une séquence totalement débridée de ses coéquipiers. Oyo prend définitivement le large avec ce 7 eme essai de la saison pour Tian.
Urdapilletta transforme // 24 à 3 score final, malgré les ultimes tentatives d’Oyo pour décrocher le bonus offensif.
C’est 9eme victoire à domicile pour l’US Oyonnax qui reste candidat aux phases finales. Petit et grands applaudissent.
1ère mi-temps
5eme: Pénalité de Benjamin Urdapilleta. L'ouvreur de l'USO passe un coup de pied magistral à 40 mètres dans l'axe des poteaux (3-0).
8eme: Tian se retrouve en position de hors-jeu sur un ruck. Brive peut égaliser avant la dixième minute. Mais germain manque la pénalité, il botte trop croisé.
12eme: Tian dans les 22 de Brive. Faute de Luafutu le long de la ligne de touche, pénalité concrétisée par Urdapillletta (6 à 0)
30 eme: Gaëtan Germain rate sa deuxième pénalité pour le CA Brive toujours 6 à 0.
38 eme: Marc Clerc obtient une pénalité pour Oyonnax, Urdapilletta botte sans faillir 9 à 0.
40 eme: essai refusé pour Will Maafu (USO). Lancé dans les derniers mètres brivistes, il est plaqué puis se relance pour trouver l’embut. L‘essai est refusé. Pour l’arbitre, il aurait dû relâcher le ballon avant de se relancer.
2ème mi-temps
44eme: A la reprise Urdapilleta fait carton plein 4eme pénalité suite à une sortie de balle ratée après un regroupement briviste.
52eme: Essai en coin à droite de Silvère Tian pour l’USO (5 des 9 derniers essais de l’(équipe) après que les rouges et noirs ont erreinté la défense briviste sur la totalité de son camp. Urdapilleta manque sa transformation. (17 à 0)
61 eme: première pénalité concrétisée par Gaëtan Germain (17 à 3)
63 eme: deuxième essai pour Silvère Tian après un jeu au pied d’Urdapilletta, stoppé passe à qui remet à Thian lancé. Transformation de Urdapilletta (24 à 3).
77 eme: essai refusé pour Oyonnax.
Score Final 24 à 3.
Pas de bonus offensif pour l'USO