Cyclone Chido à Mayotte : avec la réduction d'impôt portée à 75%, comment faire un don pour aider les sinistrés ?

Aide alimentaire, mise à l'abri, soins médicaux, comment aider efficacement les associations présentes à Mayotte après le passage dévastateur du cyclone Chido ? Quelques indications pour éclairer vos choix de dons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un coup de pouce pour favoriser les dons et des dons plus importants. Matignon vient d'annoncer que les sommes jusqu’à 1 000 € versées pour Mayotte, touchée par le cyclone Chido, ouvriront le droit à une réduction d’impôt égale à 75 %, contre 66% habituellement.

Ainsi, si pendant les cinq mois à venir, jusqu'au 17 mai 2025, vous faites un don de 1000 euros à une association qui agit pour aider les sinistrés sur place, vous bénéficierez d'une réduction de 750 euros sur votre impôt sur le revenu.

Dans son communiqué, Matignon précise que les associations concernées sont celles qui ont pour mission de "fournir des repas gratuits à des personnes en difficulté, favoriser leur logement, y compris par la reconstruction des locaux d’habitation rendus inhabitables, ou prodiguer des soins à des personnes en difficulté, à la suite du cyclone Chido".

À quelle association donner ?

Le gouvernement a publié, sur son site dédié aux associations, une première liste des ONG mobilisées pour l’aide d’urgence auprès de la population mahoraise.

Parmi elles, on peut notamment citer :

  • La Croix Rouge française. Sur place, elle permet notamment la distribution de la nourriture, de l'eau et offre des soins médicaux.
  • La Fondation de France. Elle s'appuie sur des partenaires locaux pour déployer rapidement des actions de première nécessité pour les victimes : mise à l’abri, soutien psychologique,...
  • La Protection civile. Elle coordonne les opérations de secours et assure la sécurité des populations.
  • Le Secours populaire français. Il travaille avec des partenaires mahorais pour apporter un soutien d’urgence aux sinistrés, qui s’inscrira dans la durée.
  • Médecins du monde. L'organisation est présente à Mayotte depuis 2007 avec une trentaine de bénévoles. Elle prévoit l'envoi d'une équipe de renfort.

On peut y ajouter encore l'ACTED, l’Agence d’Aide à la Coopération Technique et au Développement. L’ONG se concentre prioritairement sur l'eau, l'hygiène et l'assainissement face à la crainte d'épidémies telles que le choléra.

Des collectes de dons sur le terrain

Les Départements du Var et des Alpes-Maritimes, ainsi que certaines communes, ont d'ores et déjà voté des aides exceptionnelles qui iront aux populations sinistrées dans l'archipel.

Certaines communes proposent également à leurs administrés des points de collecte pour déposer des dons qui iront aux associations.

C'est notamment le cas de Nice où des dons sont possibles directement au CCAS. Ils iront à une ou plusieurs associations.

La ville de Cannes propose de son côté de centraliser des dons pour la Protection civile. Des urnes ont été disposées à l’Hôtel de Ville et dans les mairies annexes (les chèques sont à mettre à l’ordre de La Protection civile).

Autre initiative notable, à Toulon, le RCT a lancé via sa fondation Rugby Coeur Toulonnais une cagnotte solidaire pour soutenir les Mahorais en détresse :

Comment défiscaliser ?

Pour bénéficier de la réduction d'impôt, il faut tout d'abord être imposable. À la différence du crédit d'impôt, le montant de la réduction ne vous sera pas versé si vous ne payez pas d'impôt.

Au printemps prochain, lors de votre déclaration de revenus, il vous faudra inscrire le montant total de vos dons à des organisations reconnues d’utilité publique dans la case 7 UF, la réduction d'impôt de 75% sera appliquée automatiquement.

Il n’y a pas de justificatif à fournir, mais conservez tout de même le reçu fiscal remis par l’association. Il servira de preuve en cas de contrôle.

Par ailleurs, méfiez-vous des cagnottes frauduleuses qui pourraient être ouvertes sur internet. Mieux vaut verser directement vos dons aux associations reconnues d'utilité publique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information