Au lendemain du passage du cyclone Chido sur l'île de Mayotte, l'aide commence à s'organiser depuis la métropole. Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs communes ont déjà fait des annonces.
Les premiers actes sont symboliques. "Face à cet évènement cataclysmique, David Lisnard, maire de Cannes, met les drapeaux en berne en hommage aux sinistrés et appelle au deuil national" lit-on dans un communiqué de la ville.
Au lendemain du cyclone Chido qui a frappé l'île de Mayotte, samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024, la solidarité s'organise. Notamment dans les Alpes-Maritimes. Les proches des sinistrés, installés notamment à Nice, commencent à réfléchir "à des envois de packs d'eau" explique Hamada Nadjidou, Mahorais installé dans le quartier de sainte Marguerite avec sa femme et sa fille.
Nous préparons à la @villecannes une aide pour #Mayotte et à @l_amf une mobilisation nationale des communes notamment pour l’urgence eau et vivres. Nous mettrons demain les drapeaux en berne à l’hôtel de Ville de Cannes, et j’appelle de mes vœux qu’un deuil national soit décrété.
— David Lisnard (@davidlisnard) December 15, 2024
Toujours à Cannes, une centralisation des dons auprès de la Protection Civile est proposée. Les particuliers désireux d’apporter leurs contributions peuvent le faire en ligne sur Internet ou dans les urnes disposées à l’Hôtel de Ville et aux mairies annexes (les chèques sont à mettre à l’ordre de La Protection civile).
À Mayotte, on manque de tout. Plus d'eau, peu de nourritures dans les magasins qui sont encore accessibles, et pas d'électricité. Seule la ville de Mamoudzou permet encore de trouver un peu de réseau mobile, pour communiquer avec l'hexagone.
À LIRE AUSSI > "Le pire reste à venir" : l'angoisse des Niçois dont les familles sont sur place
Des enveloppes débloquées par les villes et les départements
Face à la situation, le maire de Nice, Christian Estrosi a déjà annoncé l'envoi de 100 000 euros, "en soutien aux victimes". Le département du Var débloque également une enveloppe de 10 000 euros.
Voir dans Threads
Les Mahorais installés en métropole estiment quant à eux qu'il faut d'abord envoyer "des packs d'eau" en urgence. "Oui, on peut envoyer de l'argent, mais comment vont-ils l'utiliser là-bas Il n'y a plus rien" alerte Madi Younoussa, de l'association Mparano Mayotte.
À Cannes, la mairie indique dans son communiqué se mettre en lien avec "les associations spécialisées et l'association des maires de France" pour "répondre aux urgences d'eau et de vivres".
Les secours sont aussi envoyés en renfort sur place. Neuf sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes devraient prendre la direction de l'île dans les prochains jours.
Aide nationale
Un pont aérien et maritime a été organisé depuis l'île de La Réunion, territoire français distant de 1 400 km à vol d'oiseau, pour envoyer du matériel et du personnel médical et de secours relate Franceinfo. "Ce matin, on a une accélération des moyens, avec des renforts qui sont arrivés dans la nuit", a déclaré le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, Jean-Paul Bosland, lundi sur franceinfo, évoquant l'arrivée de "180 personnels supplémentaires".
La Croix-Rouge échafaude son plan d'aide depuis La Réunion. La compagnie Air Austral a annoncé que ses vols depuis et vers Mayotte sont annulés au moins jusqu'à jeudi.