Quels sont les lycées auvergnats les plus performants ?

Le Ministère de l'Education nationale vient de publier une liste d'indicateurs pour permettre de juger les capacités des lycées à emmener les élèves jusqu'au bac. Cela permet de dresser un panorama complexe des performances des lycées auvergnats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette année, le Ministère de l'éducation a donné non pas un mais plusieurs indicateurs pour mesurer la performances des lycées. Un choix afin de dessiner une réalité plus "fine" que le simple taux de réussite au bac qui ne dit pas tout.

Le taux de réussite au bac, un indicateur parmi d'autres

Si on regarde simplement le taux de réussite au bac des lycées auvergnats, l'immense majorité des établissements se situent entre 90 et 98 % de réussite au bac.

Tout en haut de la liste, un trio se détache avec 100 % de réussite au bac :
- Lycée de la communication Saint Géraud (Aurillac)
- Fenelon (Clermont-Ferrand)
- Saint-Alyre (Clermont-Ferrand)

Trois établissements suivent de prés à 99 % de réussite :
- Saint-Jacques-de-Compostelle (Le Puy en Velay)
- Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)
- Massillon (Clermont-Ferrand)

Dans le fond du classement, le lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand affiche le taux de réussite le plus faible (78 %) suivi de prés par le lycée Saint-Benoît de Moulins (79 %). Les 5 établissements d'Auvergne avec les plus faibles taux de réussite au bac :
- Ambroise Brugière (Clermont-Ferrand) – 78 %
- Saint-Benoît (Moulins) – 79 %
- Sidoine Apollinaire (Clermont-Ferrand) – 86 %
- Blaise Pascal (Ambert) – 87 %
- Murat (Issoire) – 87 %
- Blaise de Vigenere (Saint-Pourçain sur Sioule) – 89 %

Taux de réussite contre taux attendu : un indicateur plus fiable

Mais ces chiffres ne veulent pas tout dire car tous les lycée ne sont pas égaux au départ. L'éducation nationale a décidée de les comparer au taux "attendu", c'est-à-dire du taux obtenu par des établissements comparables en tenant compte des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves (âge, niveau scolaire à l’entrée du lycée, origine sociale, pourcentage de filles, part des élèves en retard scolaire, part des élèves issus de chaque catégorie socioprofessionnelle).

Cela permet de faire la différence entre les établissements qui obtiennent de bons résultats parce qu'ils accueillent des élèves plus favorisés et ceux qui "ont su développer chez des élèves peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès."

Le lycée Sainte-Louise de Montluçon affiche par exemple 97 % de réussite au bac (ce qui est déjà honorable) mais surtout 13 points de plus que ce qui était attendu au vu des caractéristiques des élèves qui le fréquentent, ce qui indique une certaine réussite dans l'accompagnement des élèves.

Voici les autres établissements qui dépassent le plus largement les chiffres attendus :
- Sainte-Louise (Montluçon) – 97 % de réussite, 84 % attendus soit +13 pts
- Saint-Eugène-Saint-Joseph (Aurillac) – 97 % de réussite, 93 % attendus soit +4 pts
- Blaise de Vigenere (Saint-Pourçain-sur-Sioule) -  89 % de réussite, 86 % attendus soit +3 pts
- Godefroy de Bouillon (Clermont-Ferrand) - 96 % de réussite, 93 attendus soit +3 pts
- Saint-Jacques de Compostelle (Le-Puy-en-Velay) - 99 % de réussite, 96 attendus soit +3 pts
- Saint-Alyre (Clermont-Ferrand) - 100 % de réussite, 97 attendus soit +3 pts

Au contraire, certains établissements ont un taux de réussite au bac plus faible que le chiffre attendu :
- Saint-Benoît (Moulins) 79 % de réussite, 88 % attendu soit -9 pts
- Ambroise Brugière (Clermont-Ferrand) 78% de réussite, 86 % attendu soit -8 pts
- Sidoine Apollinaire (Clermont-Ferrand) 86 % de réussite, 94 % attendu soit -8 pts
- Blaise Pascal (Ambert) 87 % de réussite, 93 % attendu soit -6 pts
- Murat (Issoire) 87 % de réussite, 93 % attendu soit -6 pts
- Jeanne d'Arc (Clermont-Fd) 91 % de réussite, 96 % attendu soit -5 pts


Quels sont les établissements les plus sélectifs ?

D'autres indicateurs permettent de se forger une opinion plus complète sur les lycées de la région, notamment le "taux d'accès brut de la seconde au bac" qui "évalue la probabilité qu’un élève de seconde ou de première obtienne le baccalauréat à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans le lycée. Pour le Ministère, "il permet d’apprécier la capacité ou la volonté d’un lycée à garder ses élèves".

Dans ce domaine, le lycée Saint-Benoît de Moulins affiche le chiffre très bas de 39 % (13 pts en dessous de ce qui est attendu pour un établissement comparable) suivi de près par le lycée Saint-Pierre de Courpière (41 %) et le Lycée Sainte-Louise de Montluçon (48 %) .

A l'autre bout de la liste, le Lycée Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire emmène statistiquement 86 % de ses secondes au bac, suivi du lycée Simone Weil du Puy (85 %), du lycée Notre-Dame-du-Château de Monistrol-sur-Loire (83 %) et du lycée Murat d'Issoire (81 %). Tous sont bien au-dessus des chiffres atteints par les établissements comparables.


Combien de bacheliers parmi les sortants de Terminale ?

Enfin, un dernier indicateur permet d'affiner encore ce panorama des lycées auvergnats : La proportion de bacheliers parmi les sortants de terminale. Pour le Ministère, "ce chiffre permet d’apprécier si un lycée accepte de garder les élèves qui ne réussissent pas le baccalauréat."

Pour cet indicateur, la plupart des établissements sont au-dessus de 90%. Cinq d'entre eux affichent même un taux de 100 % :
- Saint-Alyre (Clermont-Ferrand)
- Fénelon (Clermont-Ferrand)
- Sévigné Saint-Louis (Issoire)
- Saint-Jacques de Compostelle (Le Puy)
- Pierre-Joel Bonte (Riom)

A l'opposé, trois établissement sont en-dessous de 90 % de bacheliers parmi les sortants de Terminale :
- Sidoine Apollinaire (Clermont-Ferrand)  - 87 %
- Ambroise Brugière (Clermont-Ferrand)  - 87 %
- Saint-Benoît (Moulins) - 88 %


Des établissements récurrents

Sans établir de classement, on notera l'homogénéité de certains établissements qui obtiennent de bons chiffres pour tous les indicateurs (Saint-Jacques de Compostelle au Puy-en-Velay, Saint-Alyre à Clermont-Ferrand par exemple).

A l'inverse, le lycée Saint-Benoît de Moulins affiche des chiffres très bas dans presque tous les domaines. Dans une moindre mesure, les lycées Ambroise Brugière et Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand affichent aussi des indicateurs plus bas que la moyenne dans la plupart des rubriques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information