Un début de saison prometteur pour les thermes de Néris-les-Bains

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Auvergne

Dans l'Allier, les thermes de Néris-les-Bains (03) ont rouvert depuis une semaine. Après près d'un an de fermeture et une petite saison l'an dernier, la station qui été la deuxième en nombre de curistes en Auvergne compte bien reprendre sa place.

Depuis presque une semaine, déjà 400 personnes sont en cure à Néris-les-Bains. Certains viennent ici pour les problèmes rhumatologiques ou pour les affections psychosomatiques, une des spécialités de la station. Dans la zone des massages, Denise, une habituée, revient pour les vertus soignantes des ces eaux thermales contre les maladies d'origine nerveuses, une autre spécialité des thermes. "J'ai la maladie de Parkinson, je tombe facilement et je trouve que mes jambes sont moins raides quand je fais tous les soins" confie-t-elle.


Un rebond espéré après deux années difficiles

Après la pollution bactérienne et la fermeture de 2012, les thermes ont traversés deux années difficiles avec des saisons écourtées. Aujourd'hui pour Bertrand Bloyer, le directeur des thermes, tous les indicateurs sont au vert : "on a fait un bon démarrage, nous avons enregistré prés de 5.000 réservations, ce qui est conséquent et qui présage une bonne saison 2015."

Diversification et élargissement du public

L'objectif affiché est de redevenir la seconde station thermale d'Auvergne. En 2012, la fréquentation approchait les 8.000 curistes. Ce chiffre pourrait être dépassé dans un futur proche grâce à de nouvelles activités. "Nous développons notre activité de santé, des séjours sur le thème du sommeil, du stress, de la douleur" indique Bertrand Bloyer. "Nous essayons aussi d'ouvrir notre établissement à une clientèle qui n'est pas forcément curiste pour travailler sur la prévention, l'accompagnement du vieillissement, l'hygiène de vie. On va vivre plus longtemps, le tout est de savoir comment !"

La société d'économie mixte qui gère les thermes et dont la commune est le principal actionnaire peut aussi se féliciter d'une autre réussite : "les Nériades". Ce spa proche des thermes a ouvert ses portes il y a un peu plus d'un an. Il a déjà accueilli plus de 23.000 personnes.

durée de la vidéo: 01 min 55
Ouverture de la saison à Néris-les-Bains