La ministre de la Culture a donné ce matin le coup d'envoi du grand chantier de l'Hôtel Dieu.
La visite, présidée par le sénateur-maire de Lyon, est commentée par Didier Repellin, Architecte en Chef des Monuments historiques. Le projet est ambitieux. Il s’apparente à une « mutation » de l’œuvre d'origine, explique Eiffage Construction.
Le Grand Hôtel-Dieu, entièrement classé Monument Historique, a en effet déjà vécu de multiples transformations au cours des siècles (http://www.grand-hotel-dieu.com/). Cet édifice devra exprimer la continuité indispensable entre la tradition et la modernité. Le site sera ouvert au public courant 2017.
Près d’un hectare de cours et jardins seront à termes réaménagés en plein coeur de la ville.
Les visiteurs pourront découvrir un lieu, dynamique et attractif, riche d’une grande diversité d’usages : des restaurants, des boutiques, des bureaux, des logements, un hôtel de luxe, un centre de convention et la Cité de la Gastronomie.
Pour la ville ainsi que pour les promoteurs du projet, " il s’agit de faire de ce site historique un lieu de vie ouvert à tous, avant-gardiste, fédérateur, respectueux de l’histoire, unique, véritable symbole de l’art de vivre à la française. "
Reportage Sandie Goldstein et Julie Jacquard :