Dans son dernier bulletin conjoncturel, l'INSEE présente une situation plus favorable qu'au trimestre précédent en Rhône-Alpes. La baisse des mises en chantier ralentit. Les exportations redémarrent. Tandis que la stabilité des nuitées étrangères limite la baisse de la fréquentation hôtelière.
L'emploi salarié privé enregistre une légère hausse, en particulier via les agences d'intérim. Les gains d'emploi sont également importants dans les services marchands. Malgré une petite augmentation du taux de chômage, l'activité semble mieux orientée dans la région qu'au niveau national, où elle a peu progressé.
Les exportations de Rhône-Alpes redémarrent au quatrième trimestre 2014
Les exportations de Rhône-Alpes ont augmenté de 3,3 % au quatrième trimestre 2014 et dépassent de 4 % le niveau du quatrième trimestre 2013. A titre de comparaison, sur l'ensemble du territoire, la progression trimestrielle s’établit à + 2,6 %.
Ainsi, au cours de l’année 2014, les exportations de Rhône-Alpes en matériels de transport progressent de 5,9 %, alors qu’elles avaient diminué de 5,6 % en 2013. De même, les exportations d’équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique augmentent de 2,2 % (faisant suite à un recul de 1,2 % l'année précédente).
Sur la même période, la baisse des exportations de produits chimiques, parfums et cosmétiques connaît un coup de frein : la baisse se limite à 0,9 % alors qu’elle avait diminué de 6,4 % sur la même période, en 2013. De même, la baisse des exportations de produits pharmaceutiques (- 2,6 %) est nettement atténuée par rapport à celle de 2013 ( - 26,1 %).
La fréquentation des hôtels de Rhône-Alpes diminue de - 1,4 % au quatrième trimestre 2014 par rapport au même trimestre de 2013 et s'établit à 3,7 millions de nuitées. La baisse est plus modérée qu’au cours des trimestres précédents, du fait d’une amélioration, principalement dans les trois départements alpins, mais aussi dans le Rhône.Les nuitées étrangères limitent la baisse de la fréquentation hôtelière en Rhône-Alpes