Dans l'affaire de la reprise avortée du fabricant de chaussures Charles Jourdan, les deux collaborateurs de Maurizio Cavalcanti sont relaxés. En revanche, ce dernier a été reconnu coupable d'escroquerie lors de la reprise du chausseur drômois en 2008 : il est condamné à deux ans de prison ferme.
En 2008, Maurizio Cavalcanti, patron du fonds d'investissement Finzurich, avait racheté le fabricant de chaussures de luxe Charles Jourdan, placé en liquidation judiciaire en décembre 2007. Mais pour mener à bien l'opération devant le tribunal de commerce de Romans/Isère, Maurizio Cavalcanti avait à l'époque produit de faux documents, de fausses attestations bancaires. En outre, Maurizio Cavalcanti s'était également engagé à reprendre les 130 salariés du groupe. Le tribunal de commerce avait retenu son offre. Mais le repreneur ne s'est jamais acquitté de la somme attendue par le liquidateur judiciaire. Soit près de deux millions d'euros. Le tribunal a alors prononcé l'annulation de la reprise.
Maurizio Cavalcanti est en détention provisoire à Valence. Son procès, et celui de ses deux collaborateurs qui ont comparu libres, s'est déroulé le 31 mars dernier devant le tribunal correctionnel de Valence. Dans cette affaire de faux, usages de faux et escroquerie, une peine de cinq ans de prison a été requise à l'encontre du patron de Finzurich. Des peines allant de un à deux ans avec sursis ont été demandées pour ses deux collaborateurs.
Le jugement était attendu ce mardi 14 avril. Maurizio Cavalcanti a été condamné à deux ans de prison ferme. Sa condamnation a été assortie d'une autre condamnation à payer 364 926 euros au liquidateur à titre d'indemnisation. Ses deux collaborateurs ont été relaxés.