Le tribunal correctionnel de Valence jugeait hier Maurizio Cavalcanti, le dernier propriétaire des chaussures de luxe Charles Jourdan, à Romans-sur-Isère. Il était poursuivi avec deux de ses conseillers pour faux, usage de faux et escroquerie.
Rappel des faits
Maurizio Cavalcanti, directeur général d'un fond d'investissement basé au Costa Rica, avait racheté en 2008 le chausseur Charles Jourdan. Il s'était alors engagé à reprendre les 130 salariés du groupe. Mais très vite, ces derniers déchantent. Le repreneur ne s'est jamais acquitté des 2 millions d'euros attendus par le liquidateur judiciaire. Le tribunal de commerce de Romans avait alors prononcé l'annulation de la reprise, signant la fin de l'entreprise familiale Charles Jourdan.Le procès
Ce mardi après-midi, Maurizio Cavalcanti, placé en détention provisoire depuis 2011, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Valence, avec deux autres complices présumés. Ils sont accusés de faux, usage de faux et escroquerie.Dans son dossier d 'offre de reprise, le directeur général avait fourni de faux documents, notamment de fausses attestations bancaires.
Le procureur a requis 5 ans de prison ferme pour Maurizio Calvacanti et 1 à 2 ans de prison avec sursis pour ses conseillers, tandis que la défense demande leur relaxe.
Le jugement sera rendu le 14 avril.