Devoir de mémoire à Lyon : le souvenir de la Shoah

Ce jeudi 16 avril, Lyon commémorait « Yom Hashoah », journée en mémoire des victimes juives du nazisme. L'hommage a pris la forme d'une lecture publique des noms des déportés juifs de France. Une lecture qui s'est déroulée toute cette journée place Antonin Poncet, à Lyon. 


Un à un les noms des déportés juifs de France ont été lus, prononcés à haute voix. Des noms obtenus à partir des listes des convois répertoriés par Serge Klarsfeld. Cette lecture publique a débuté après l’allumage des bougies du souvenir. La lecture a débuté par la lecture des noms des déportés du convoi N° 51, parti le 16 mars 1943 de Drancy. 998 personnes dont trois enfants composaient ce convoi à destination de Madjanek et seules quatre personnes survécurent. Cette action est soutenue par le CRIF Rhône-Alpes, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, la LICRA et Yad Vashem – France. 

Certains sont venus entendre le nom d'un proche, d'un membre de leur famille ....
L'archevêque de Lyon Philippe Barbarin a participé à cette lecture du souvenir...

Une exposition sur l'antisémitisme du moyen-âge à nos jours, était également présentée par la Licra sur la place Poncet.
 

reportage de E.Phily, L.De Bretagne et AS.Saboureau - Intervenants : Liliane Malka-Holl (retraitée) / Solange Levy (petite-fille de déporté) / Cardinal Philippe Barbarin (Archevêque de Lyon) - 16/4/15

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité