Saint-Paul-de-Varax (Ain) : un lotissement en construction, source d'inquiétudes

Soucis et galère à Saint-Paul-de-Varax pour trois propriétaires qui ont vu leur terrain s'affaisser d'une vingtaine de centimètres. En cause : un chantier voisin dédié à la construction d'un lotissement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situé à l'entrée de la commune, le lotissement les "Natur'Elles" comportera une vingtaine de maisons. Mais ce chantier est source de problèmes pour trois familles voisines dont les maisons sont situées à environ six mètres au-dessus du lotissement en construction. Les propriétaires ont constaté des mouvements de terrains et des fissures le long des murets qui bordent leurs maisons. Des failles qui se creusent chaque jour un peu plus. Lors des travaux de terrassement du lotissement, une poche d'eau et de glaise aurait été percée. Conséquence : les sols auraient été fragilisés. Les voisins du futur lotissement redoutent notamment un glissement de terrain et une fragilisation des fondations de leurs maisons. De son côté, le promoteur lyonnais indique avoir consolidé le terrain en urgence avec un enrochement. Mais les voisins ne sont pas rassurés...  Le bal des experts en assurances devrait commencer en fin de semaine.

Le reportage ci-dessous

reportage de B.Metral, JE.Gay et C.Martin - 21/4/15
Intervenants dans le reportage
1 - Jean Cabut - Propriétaire sinistré
2 - Pierre Béjoint - Propriétaire sinistré

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information