Rencontre avec Stéphane Kelian, fils de réfugiés arméniens. La ville drômoise de Romans/Isère est devenue le berceau français de la famille. Il revient sur l'histoire de ses parents, de leur nom d'origine Kéloghlanian, et de leur arrivée en France en 1926...
Fuyant la Turquie et les massacres perpétrés contre la communauté arménienne, l'exil a d'abord conduit les parents de Stéphane Kélian à Alep, en Syrie, alors sous administration française. Dès l'été 1915, la ville syrienne était devenue l'une des principales villes d'accueil des rescapés du génocide et notamment des enfants orphelins. C'est là que les parents de Stéphane Kélian obtiennent un passeport et le statut de réfugiés. Apatrides et déchus de leur nationalité turque, la France devient leur terre d'accueil. Comme des milliers d'Arméniens c'est à Marseille qu'ils débarquent en 1926. Puis remontant la vallée du Rhône, ils s'installent dans la Drôme à Romans/Isère, pour travailler.
Stéphane Kélian a été à la tête d'une célèbre marque de chaussures de luxe. Un nom, un savoir-faire et une fabrication mondialement connus qui ont fait les belles heures de l'industrie drômoise de la chaussure. L'entreprise a employé jusqu'à 700 salariés.