Découvrir la science en s'amusant, c'est le leitmotiv des Petits Débrouillards, une association nationale qui a une antenne en Auvergne. Les "p'tit deb" comme ils se surnomment viennent d'accueillir un renfort qui va leur permettre d'aller encore plus souvent au devant des curieux en tous genres.
L’idée apparue dans les années 80 au Québec a été importée en France en 1986. On considère alors que la démarche pédagogique doit être expérimentale, le jeu permettant de créer une relation entre l’enfant et la culture scientifique.
Les Petits Débrouillards vont au devant de leur public, souvent au pied des immeubles. Ils peuvent intervenir dans le temps péri scolaire, participent à ExpoScience et feront partie du Science Tour climat cet été. Léon le camion fait partie de la flotte française des 12 véhicules spécialement aménagés. Basé désormais en Auvergne, il est devenu un laboratoire des transitions à quelques mois de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris.
S’inspirant largement des démonstrations de Fred et Jamy dans l’émission « C’est pas sorcier » qui était diffusée par France 3, les animateurs utilisent beaucoup de produits recyclés ou d’usage courant accessibles à tous.
C’est en scientifiquant qu’on devient scientifique
Les Petits Débrouillards organisent aussi des réunions pour les adultes qui viennent débattre de sujets de société, afin de démocratiser la science et éduquer les citoyens qui s’interrogent en forgeant leur capacité de réflexion. Des ateliers abordent les thèmes à la mode comme le numérique ou l’utilisation des FabLab, les imprimantes 3D qui permettent de créer toutes sortes d’objet à partir d’un fichier informatique.
Les Petits Débrouillards Auvergne sont basés à Clermont-Ferrand et recherchent un local pour installer prochainement une antenne en Haute-Loire.