Chamonix, capitale de l'alpinisme, ne peut rester insensible après la catastrophe qui touche le Népal. Une terre amie pour la cité haut-savoyarde qui abrite plusieurs centaines de guides de montagne.
Ce n'est pas la première fois qu'un drame au Népal trouve écho à Chamonix. Il y a souvent ces avalanches qui emportent les passionnés de montagne et les sherpas. Mais cette fois, c'est tout un pays qui est meurtri avec près de 2.400 morts, selon un dernier décompte. Un pays où, quand on est guide, on passe forcément une fois dans sa vie, appelé par l'ivresse des sommets. C'est un pays ami et la mairie a d'emblée débloquée 20.000 euros pour lui venir en aide, confiant cette somme à une association avec laquelle les Chamoniards ont l'habitude de travailler. Le Syndicat National des Guides a, lui, décidé de mobiliser 5.000 euros pour l'occasion. Une réunion est aussi prévu, ce lundi 27 avril au matin, pour savoir comment aider plus encore.
A Cham', les guides passent aussi du temps à appeler leurs collègues qu'ils savent sur la zone. Avoir des nouvelles, une idée fixe. Ils sont en contact avec une dizaine de groupes.
Reportage Céline Aubert et Bernard Portugal