Une crue importante sur la rivière Isère et de nouvelles pluies à venir ont conduit Météo France, ce samedi 2 mai après-midi, à placer, à nouveau, les départements de l'Isère et de la Savoie en vigilance orange "inondations" jusqu'à dimanche 3 mai au matin.
Une précédente alerte "pluie-inondations" qui concernait vendredi ces deux départements, ainsi que l'Ain et la Haute-Savoie, avait été levée ce samedi matin.
"Sur la rivière Isère, la crue en cours est proche de celle de mars 2001. Les niveaux atteints sur les tronçons surveillés sont observés en moyenne une fois tous les dix ans selon les secteurs", indique le dernier bulletin du service de prévision des crues dans les Alpes du Nord.
Le cours d'eau est en vigilance orange crue de Chamousset (Savoie) près d'Albertville, à Grenoble. Son niveau a déjà été gonflé par des pluies abondantes vendredi et un nouvel épisode de précipitations est attendu pour la nuit de samedi à dimanche, avec des cumuls supplémentaires de 30 à 40 mm, selon Météo France.
Ces pluies s'ajoutent aux débits fournis par une importante fonte de neige qu'occasionne le redoux des températures, l'isotherme 0°C devant grimper jusqu'à 3.500 mètres d'altitude, selon les prévisions.
En Savoie, la crue de l'Isère a provoqué une coupure partielle et temporaire de l'autoroute A43 ce samedi matin à hauteur de Châteauneuf.
Plusieurs axes routiers secondaires ont également été coupés par des éboulements ou des glissements de terrain sans gravité en Isère, en Haute-Savoie et en Savoie, notamment à Notre-Dame-des-Millières près d'Albertville, où un torrent sorti de son lit a endommagé des maisons, selon les pompiers.