Les rugbymen de l'ASM ont pour la seconde fois perdu (24 à 18) une finale de Coupe d'Europe... et comme en 2013, ils se sont inclinés face au RCT. Ces six point d'écarts permettent aux Toulonnais d'entrer dans l'histoire et aux Clermontois de plonger dans le doute.
L'histoire se répète pour Clermont, une nouvelle fois battue en finale d'une compétition. Samedi, dans le temple du rugby anglais, l'ASM s'est inclinée devant Toulon qui a remporté son troisième titre de coupe d'Europe en seulement quatre participations.
Si les Clermontois ont dominé les vingt premières minutes, une domination concrétisée par un essai de Wesley Fofana, le RCT a remis progressivement la main sur le ballon avant de renverser avant la mi-temps. Une relance hasardeuse de Nick Abendanon après la sirène a donné une ultime munition aux joueurs varois. Mathieu Bastareaud n'a pas manqué la cible et a marqué un essai qui permet alors à son équipe de passer devant au score pour la première fois de la partie.
Au retour des vestiaires, après avoir évité le K.O. de peu, l'ASM se relance grâce à un coup de génie de Nick Abendanon. L'arrière anglais tape au-dessus de la défense toulonnaise, récupère le ballon et aplatit entre les poteaux. La joie est de courte durée puisque quelques minutes plus tard, Drew Mitchell slalome dans la défense clermontois et signe un dernier essai qui envoie le RCT sur le toit de l'Europe...encore.