A l'heure des commémorations du 70ème anniversaire de la libération du camps d'Auschwitz, rencontre exceptionnelle cette semaine dans Alpexpress avec Noëlla Rouget, résistante française et rescapée des camps.
Noëlla Rouget fait partie des 12 femmes résistantes et déportées qu'ont rencontrées Brigitte Exchaquet-Monnier et Eric Monnier pour leur travail de recherche sur l'accueil en Suisse de résistantes françaises rescapées de l'horreur.
Dès le printemps 45, une organisation s'est mise en place pour accueillir et réconforter ces femmes blessées dans des châlets confortables, de vrais "home sweet home" helvètes. "La bonne conscience de la Suisse" diront certains.
Autant de lieux du retour à la vie en tous cas, pour toutes ces combattantes sans armes et totalement désarmées après leur retour du cauchemar nazi.
Les témoignages sont bouleversants, celui de Noëlla, notamment, qui nous raconte combien cette douceur et cette tendresse l'ont apaisé. Un reportage à voir et à penser.
>> Alpexpress du 9 mai
Plus léger, côté Italie, la belle idée de printemps d'un cabinet d'architectes turinois qui s'emploie à faire fleurir des potagers sur… les toits des usines abandonnées.